dimanche 15 mai 2022

MotoGP France : Et de 3 pour Bastia'

Qualifié 5ème, Bastianini va mettre le pression sur le leader Bagnaia qui part à la faute à 7 tours de l’arrivée en voulant suivre son rival. Bastia' l'emporte pour la 3ème fois cette saison.

La course : Miller part devant Bastianini et Bagnaia qui passe vite second. Quartararo n’est que 8ème. A la Chapelle, Zarco et Binder se touchent, un aileron de la KTM s’envole. Devant, Miller et Bagnaia sont suivis par Rins… qui chute dans la Dunlop.                                   Les 2 Ducati rouge ont déjà une sec’ d’avance. La Yam n° 20 est 6ème devant M Marquez. Bagnaia passe son équipier, les écarts se creusent, les positions se figent. A Espargaro fait plusieurs fautes, il  semble « nerveux ». R Fernandez a chuté. Pendant que Bastia’ revient sur Miller, il ne se passe rien. Bastia’ met la pression et passe l’Australien alors que Mir a chuté, pas une bonne journée pour Suzuki.

MM93 qui avait passé Zarco écarte un freinage, le français repasse alors que son équipier de box, Martin, chute.

Il reste 10 tours, Bastia’ est dans la roue du leader et se fait pressant. Une 1ère attaque, Bagnaia repasse, une seconde, c’est la bonne, mais la Ducati n° 63 part à plat ventre juste avant le raccordement. Grosse erreur pour Bagnaia qui devait se contenter de la 2ème place.

Derrière, Quarta’ est coincé dans la roue d’A Espargaro,  le champion du monde aura fait quasi toute la course dans le dosseret de l’Aprilia, sans parvenir à prendre le meilleur.

Chez Gresini, c’est un mélange de tension et d’euphorie, Bastianini passe la ligne en vainqueur, devant Miller bien content de ce résultat, et A Espargaro monte de nouveau sur le podium. M Marquez finit 6ème, reconnaissant que ce sont les chutes des pilotes Suzuki qui lui offrent cette place, nous n’avons pas vu le grand MM93 redoutable.

Coté tricolores, s’ils s’accommodent officiellement de leurs résultats, 4 et 5ème,  à la maison, c’est une déception. Fabio n’a pas été dans ces grands jours où il joue avec sa moto, intouchable, et Zarco donnait une impression de retenue pour ne pas partir à la faute. Mais si c’était facile, on le saurait !

Morbidelli est dans l’anonymat total, une nouvelle fois, les qualif’ ne ressemblent pas trop à l’arrivée ! Très belle victoire de Bastianini, qualifié 5ème, redoutable au guidon de sa Ducati 2021, ce qui visiblement fait grincer des dents l’équipe officielle.

Un mot sur la pénalité de Zarco, 3 places en moins sur la grille, elle était parfaitement justifiée quand il gène le tour de P Espargaro, rien à dire, sauf qu’il faudrait que ce soit pour tous le même règlement.

Pour finir, cela faisait plaisir de voir sur le podium, la détente et la "déconnade" de Miller, qui a fait boire le champagne dans sa botte à ses rivaux, enfin un peu de rigolade.....

 

Le Mans :

1             Enea Bastianini   Gresini Racing MotoGP           Ducati

2             Jack Miller         Ducati Lenovo Team

3             Aleix Espargaro             Aprilia Racing

4             Fabio Quartararo      Monster Energy Yamaha

5             Johann Zarco       Pramac Racing    Ducati

6             Marc Marquez        Repsol Honda Team 

7             Takaaki Nakagami  LCR Honda IDEMITSU


Provisoire : 

1             Fabio Quartararo             Monster Energy Yamaha              102 pts

2             Aleix Espargaro                Aprilia Racing     Aprilia                98

3             Enea Bastianini                 Gresini Racing MotoGP    Ducati    94

4             Alex Rins                          Team SUZUKI ECSTAR                    69

5             Jack Miller                         Ducati Lenovo Team                     62

6             Johann Zarco                    Pramac Racing   Ducati                  62

7             Francesco Bagnaia             Ducati Lenovo Team                      56