jeudi 23 mars 2023

MotoGP : Les prétendants à la veille du 1er GP

C'est parti pour la saison 2023. Au lendemain des tests qui ont fait beaucoup parler en MotoGP, on commence par les Moto 3. Cette passionnante catégorie, avec des dépassements à chaque virage, repart cette année comme toujours avec
quelques "vétérans" et de jeune talents. A la lecture des chronos des tests, qui par expérience doivent nous laisser prudent, le jeune Moreira semble avoir les dents longues. Pour le contrer, on doit pouvoir compter sur Masia, Suzuki, Sasaki, Fenati de retour une ultime fois, là, on ne sait pas trop où le placer. D'autres on l'espère pour quelques coups d'éclats, Holgado, Toba, Munoz, et peut-être quelques belles surprises ?

En Moto2, Pedro Acosta fait figure de favori, il devra pour cela battre régulièrement des pilotes comme Lopez, Canet, Ogura qui commence la saison par un forfait. Arbolino doit franchir une nouvelle dimension s'il veut s'imposer, on peut espérer une belle résistance de Vietti, Aldegeur, Dixon, Roberts et quelques autres qui ont plus ou moins montré de belles choses l'an passé, mais de façon irrégulières. Une question, Sam Lowes, à force d’être un espoir, le temps fait son œuvre, on ne sait plus trop. On gardera un œil attentif aux 3 ex-Moto 3 que sont Garcia, Guevara le champion en titre et Foggia.

En Moto GP, le passé nous a appris à ne pas tirer de conclusions hâtives, le champion n'est pas titré en février. Beaucoup de plaintes de la part des pilotes, moto lentes, blabla, bon, comme toujours, les écarts sont faibles, la communication est devenue la norme pour pleurnicher. Les derniers tests ont confirmé Bagnaia en haut de la feuille, avec beaucoup de Ducati, mais elles sont 8, cela aide à se montrer.  Marini a été très en verve durant les tests, Zarco plutôt bien lui aussi et au final, Quartararo également malgré des plaintes incessantes, Vinales était rapide. On devrait retrouver ces pilotes pour la bagarre devant, mais on n'oublie pas Bastia', en retrait durant les tests mais non préoccupant, comme Marc Marquez, s'il est OK physiquement. Marquez a engrangé des titres avec une Honda "indomptable" par les autres pilotes, donc.

Aleix Espargaro a moins brillé que l'an passé, mais à voir durant la saison. On n'oublie pas Jorge Martin, discret, mais qui reste un grand espoir de la catégorie. Chez KTM, on fait grise mine, mais on a déja vu un Brad Binder claquer des victoire là où personne ne le voyait ! Miller semble "peu à l'aise" sur l'autrichienne, pour le moment. Qu'attendre de Mir, de Rins, les ex-Suzuki ? Verra-t-on Alex Marquez faire étalage de son talent sur une Ducati, va-t-on assister au "réveil" de Morbidelli qui est passé proche du titre voici 3 ans ? Pour revenir à Quartararo dont les plaintes de sa Yamaha ont surement été bien surdimensionnées par les "spécialistes", va-t-il faire mieux que l'an dernier, 2ème du championnat avec son moteur soi-disant asthmatique ? Pas si sure que cela. On n'a pas revu depuis un moment, le Fabio intouchable que l'on a connu. 

L"évolution" des MotoGP risque de nous emmener vers une morosité coté spectacle du à l'aéro qui perturbe beaucoup le pilote suiveur, on est encore loin de la triste F1, mais les autorités sur ce sujet ne réagissent pas, encore moins sur les vitesses atteintes, on en a souvent parlé dans nos colonnes. Quant aux courses sprint, cela n'a rien à faire dans une telle catégorie, certains voient cela comme une kermesse !