lundi 27 mars 2023

MotoGP Portugal : Bagnaia, déja !

Week-end déja triste pour la catégorie avec la grave chute de Pol Espargaro vendredi. De l'autre coté, week-end idéal pour le champion en titre. La course a hélas été dégommée par la bourde de Marc Marquez au 3ème tour, qui emmène Oliveira à terre. Si Vinales va rester 

menaçant pour Bagnaia, ce dernier l'emporte devant l'Aprilia, Bezzecchi et Zarco, auteur d'un très beau dernier tour. 

On retiendra comme on pouvait s'y attendre que la 1ère course "sprint" a fait une première victime et surtout un favori au podium, Bastianini, s'est fait percuter et souffre d'une fracture d'une omoplate.  (à vérifier) Il manquera pour le moins l'Argentine.

La course : Au départ, Martin semble pouvoir virer en tête, mais Oliveira plonge et passe devant, Bagnaia, Marquez et Vinales sont là.

Oliveira tente de s’enfuir, Bagnaia se repositionne 2ème et passe en tête, au 3ème tour, M. Marquez trop optimiste, bloque sa roue avant et subit un gros guidonage, manque de taper Martin et ne peut éviter Oliveira qui se fait envoyer au tapis.

Grosse erreur de Marquez. Du coup, Bagnaia a pris l’air, une petite sec’ devant Vinales et Miller.

Quartararo parti 15-16ème, pointe 11ème, Bezzecchi est 3ème devant Alex Marquez. Vinales reste proche du leader, sans pouvoir l’attaquer.

Martin qui a du sortir de la piste suite à la bourde de Marquez roule 11ème.

La mi-course est passée, Bezzecchi 3ème est distancée à près de 2 sec’ de Vinales. On s’ennuie un peu, dans la dernière partie de la course, Miller et Binder au guidon de leurs KTM sont revenus dans la roue d’Alex Marquez, voilà qui donne un peu d’intérêt. Miller passe 4ème, et se fait reprendre, Martin a fini par chuter tout comme Marini.

Dans le dernier tour, Zarco gagne 3 positions ! Bagnaia l’emporte donc, devant Vinales et Bezzecchi. 4ème place pour Zarco, on aimerait le voir piloter ainsi plus souvent, il coiffe sur le fil A Marquez auteur d’une belle 5ème place. Quartararo n’a été que l’ombre de lui-même, 8ème, que dire de Morbidelli, en lutte pour le titre en 2020, à près de 30sec du vainqueur !

M Marquez écope d’une sanction de 2 long laps, il assume par ailleurs totalement sa responsabilité, reste qu’il y a toujours 2 poids-2 mesures selon l’auteur des faits, on se souvient forcément de percution ou strike identique que les « autorités » placent en incident de course.

Que tirer comme conclusion de ce 1er GP 2023. Hélas du mauvais, au lieu de se concentrer sur la sécurité due essentiellement aux vitesses devenues trop élevées, on met en place des « courses sprint » qui n’ont rien à faire lors d’un GP, on multiplie donc par 2 le nombre de départs, de 1er tour, toujours les moments les plus dangereux, de courses, de risques, etc. Pour la blessure de Pol Espargaro, qui vient taper les pneus, oui, des pneus, avec une vitesse moindre, des protections gonflables type « air fence », lui aurait amorti le choc. Les seules critiques des pilotes ont été la nature du sol, ce qui est vrai aussi, mais on a bien une combinaison de choses. 

En tout cas, le bilan humain est déjà lourd, Pol Espargaro gravement touché, Bastianini, si lui n’a rien d’inquiétant, est déjà sur la touche, en course sprint, M Marquez ne sera pas au guidon lors du prochain GP, (là, il est en cause lui-même), Oliveira, en principe OK, on ne sait pas trop.


Portugal :

1 Francesco Bagnaia Ducati Lenovo Team

2 Maverick Viñales Aprilia Racing

3 Marco Bezzecchi Mooney VR46 Racing Team Ducati

4 Johann Zarco Prima Pramac Racing Ducati

5 AlexMarquez Gresini Racing MotoGP Ducati

6 Brad Binder Red Bull KTM Factory Racing

7 Jack Miller Red Bull KTM Factory Racing