lundi 17 avril 2023

MotoGP Austin : Rins créé la surprise !

Dans le "milieu" du MotoGP, il y a Ducati et Ducati, voir une Aprilia, mais les Honda trop mauvaises, et les Yamaha avec leur moteur "asthmatique" n'ont aucune chance. Les KTM jugées irrégulières. Çà, c'est ce que l'ont entend
à temps plein, et puis, et c'est bien, il y a la course. A Austin, on s'attendait en toute logique à une domination du duo Ducati-Bagnaia. Le résultat sera bien différent, une seule Ducati dans le top 5, de 2022, et la victoire avec l'art et la manière de Rins sur la Honda LCR.

La course : Départ, Bagnaia devance Rins, Marini et Miller, 10ème en grille, qui prouve de nouveau que la place ne fait pas tout. Derrière, Jorge Martin trop optimiste chute et embarque Alex Marquez très bien parti.

Quarararo est 5, l’Australien attaque et passe Marini pour la 3ème place. Quarta’ passe Marini à son tour, tandis qu’Alex Espargaro chute, système d’abaissement de la moto défaillant ! Ce n’est pas une première, quand va-t-on interdire ses systèmes sur les motos !

Bagnaia a pris quelques mètres à Rins. Marini est 5 devant Bezzecchi, et Zarco coincé à la 7ème place.

En voulant suivre les 2 leaders, Miller chute, bien mal récompensé de son excellent départ.

Rins a recollé Bagnaia et met la pression sur la Ducati, et ce dernier chute. Rins est donc en tête, 2’5 devant Quarta, menacé par Marini.

Mir chute a son tour. Oliveira de retour en compétition, attaque Zarco et passe, Binder passe aussi mais manque un freinage, et chute, Nakagami chute lui aussi !

Marini est menaçant pour Quarta’, il passe 2ème, reste 8 tours.

Bradl est à terre, il reste 13 pilotes, dernier tour pour Rins, qui remporte une victoire au guidon d’une Honda « satellite ». La démonstration vaut son pesant d’or, l’Espagnol gagne avec une moto très décriée, et on le sait tous, très difficile. 

Rins sera-t-il capable de récidiver sur une autre piste, personne ne le sait. Marini a fini 2ème devant Quartararo qui pleure toujours sur sa moto. Il disait avoir été à la limite dès le 1er tour, oui, comme tous ceux qui sont tombés….

Autre point curieux, quand Marc Marquez a fait chuter Oliveira au Portugal, dont il assumait la responsabilité, on en entend encore parler. Là, Martin dès les premiers virages, a emmené A Marquez, pas de polémique ? D’ailleurs, Martin est allé s’excuser auprès d’Alex, qui a déjà conclut le débat, sachant que cela peut arriver à tous.., Ce qui est vrai, mais on aimerait des « traitements » identiques. On se souvient en juin dernier, Nakagami emmène Rins et Bagnaia sans presque le moindre commentaire ou sanction ? 

Chez Ducati, l'ambiance risque d’être tendue, les déclarations de Bagnaia après sa chute, qui affirme ne pas en être responsable ..... et voudrait une moto moins parfaite, voulant plus "ressentir la limite".... 

On se calme, RDV à Jerez fin avril avec on l'espère retour de Bastia et M Marquez.  

 

Austin : 

1 Alex Rins LCR Honda CASTROL

2 Luca Marini Mooney VR46 Racing Team Ducati

3 Fabio Quartararo Monster Energy Yamaha MotoGP

4 Maverick Viñales Aprilia Racing

5 Miguel Oliveira CryptoDATA RNF MotoGP Team Aprilia

6 Marco Bezzecchi Mooney VR46 Racing Team Ducati

7 Johann Zarco Prima Pramac Racing Ducati

 

Provisoire : 

1 Marco Bezzecchi   Mooney VR46 Racing    Ducati  64 pts

2 Francesco Bagnaia    Ducati Lenovo Team          53

3 Alex Rins   LCR Honda CASTROL            47

4 Maverick Viñales         Aprilia Racing            45

5 Johann Zarco Prima Pramac Racing Ducati       44

6 Luca Marini   Mooney VR46 Racing Team Ducati 38

7 Fabio Quartararo Monster Energy Yamaha        34