lundi 15 mai 2023

MotoGP France : Bezzecchi avec autorité

Le GP de France 2023, 1000ème Grand-Prix de l'histoire, a été le théâtre de beaucoup de rebondissements en catégorie MotoGP. Le 1er sera l'accrochage entre Bagnaia et Vinales, mais aussi, on est passé près du drame quand Alex

Marquez s'est retrouvé debout au milieu de la piste alors qu'il était 5ème.C'est Bezzecchi, 7ème sur la grille, qui l'emporte devant Martin et Zarco.

La course : Marc Marquez se porte en tête au 1er freinage devant Miller, Marini, Martin et Bagnaia.

Miller ne tarde pas à attaquer Marquez qui réplique de suite. Bagnaia est 3ème, le pilote KTM attaque de nouveau et passe. Notons qu’en ce début de course, Zarco est 10 devant Quarta’.

Vinales passe Bagnaia aux “S” bleu, mais le champion du monde ne semble pas vouloir céder, il garde sa ligne, l’Aprilia le touche, gros guidonnage, les 2 pilotes s’accrochent et chutent. Il est regrettable de voir Vinales venir taper l’épaule et le casque de Bagnaia, même si celui-ci à la plus grande responsabilité de la chute. Et Bagnaia de son coté aurait du ne pas répliquer et faire profil bas. Vinales était bien devant la Ducati n°1.

Alex marquez est dans le dosseret de Marini au freinage de la courbe Dunlop, l’Italien perd l’avant et tente de récupérer sa Ducati, il ralentit tellement que A Marquez ne peut l’éviter. Ce dernier se relève au milieu de la piste face aux autres motos qui arrivent en pleine accélération. Personne ne le percute. Martin a évité la Ducati n° 10 de justesse.

Bezzecchi arrive au freinage du Garage Vert trop optimiste, il serre Marquez vers la gauche qui doit s’écarter. Pas très beau, d’ailleurs, Bezzecchi doit redonner une position. Dans le coup, Martin a passé Marquez, qui va reprendre son bien.

Bezzecchi prend la tête à Miller, la bagarre entre l’Australien et Marquez profite au leader qui prend quelques mètres.

Mir a chuté tout comme Rins 2 tours plus tard. Il reste 15 pilotes en piste.

Le leader a 2 sec d’avance sur MM93, Miller est reculé 7ème, avec Binder dans sa roue. Martin, 3ème est de plus en plus pressant sur Marquez.

Miller a chuté et c’est Marc Marquez qui chute à son tour à 2 boucles de l’arrivée.

Bezzecchi l’emporte devant Martin et Zarco qui monte sur le podium.

Que dire de la 7ème place de Quartararo, qui indique avoir eux mal aux bras, bon. Très belle perf’ de Augusto Fernandez, 4ème, à malgré tout remettre dans le contexte de nombreuses chutes. Mais, il a su rester sur ses roues.

GP de France terminé, Louis Rossi conserve son « titre » de dernier vainqueur tricolore d’un GP à domicile, c’était en 2012 en Moto 3.


Le Mans :

1 Marco Bezzecchi Mooney VR46 Racing Team Ducati

2 Jorge Martin Prima Pramac Racing Ducati

3 Johann Zarco Prima Pramac Racing Ducati

4 Augusto Fernandez GASGAS Factory Racing Tech3

5 Aleix Espargaro Aprilia Racing

6 Brad Binder Red Bull KTM Factory Racing

7 Fabio Quartararo Monster Energy Yamaha



Provisoire :

1 Francesco Bagnaia Ducati Lenovo Team 94 pts

2 Marco Bezzecchi Mooney VR46 Racing Team Ducati 93

3 Brad Binder Red Bull KTM Factory Racing 81

4 Jorge Martin Prima Pramac Racing Ducati 80

5 Johann Zarco Prima Pramac Racing Ducati 66

6 Luca Marini Mooney VR46 Racing Team Ducati 54

7 Maverick Viñales Aprilia Racing Aprilia 49