mardi 8 août 2023

Moto 3 Silverstone : Alonso "De dernier à premier"

Les pilotes moto 3 nous ont de nouveau livré une course splendide, avec pas moins de 19 motos en 2.3 secondes à 8 tours de la ligne d'arrivée. Et le vainqueur, le jeune Alonso, nous a gratifié d'une leçon de pilotage exceptionnelle, qualifié
dernier, si, si, il l'emporte pour la 1ère fois !

La course : Avant le départ, ça commence mal pour Ogden, le local de l’étape, qualifié à la 2ème position, il cale sur la grille et doit partir dernier !

C’est Masia qui file devant Oncu, Holgado et Sasaki, qui passe 3.

Oncu passe en tête, malgré des plaques encore humides, on va vite. La bagarre des 4 premiers est lancée, on ne se fait pas de cadeau. Artigas fait une petite erreur et perd 5-6 places. Masia a repris, puis Holgado mène à son tour, la première place change plusieurs fois par tour.

Masia en tête chute, et repart très attardé, Holgado est maintenant devant Moreira, Alonso pointe 3ème au 3ème tour, il était 28ème sur la grille, quand on nous dit que remonter est impossible !!!

Masia est dernier. Sasaki mène à son tour devant Oncu. Salvador, 21ème en grille est 8ème alors qu’Alonso a pris les commandes.

A mi-parcours, le groupe leader compte toujours 19 pilotes en 2,3 sec ! Holgado devance Fenati et Alonso, mais le classement se modifie en permanence. Oncu est repassé 2ème, vu le nombre de dépassements, on craint pour les derniers tours, il en reste 3.

Suzuki et Bertelle chutent, et c’est Sasaki qui mène la course.

Holdago a repris la 1ère place pour les 2 derniers tours, Sasaki réplique, dernier tour, Oncu s’écarte, et c’est Alonso qui l’emporte pour la 1ère fois. Quelle course !

Masia est le grand perdant du jour, sa chute lui fait perdre le contact au provisoire. Notons la détermination de Veijer, 5ème à 2 tours de la fin, perd 11 places et revient 9ème dans l'ultime boucle !


 

Silverstone :

1 David Alonso GASGAS Aspar Team

2 Ayumu Sasaki Liqui Moly Husqvarna Intact GP

3 Daniel Holgado Red Bull KTM Tech3

4 Ivan Ortola Angeluss MTA Team

5 David Muñoz BOE Motorsports

6 David Salvador CIP Green Power

7 Diogo Moreira MT Helmets MSI

 

Provisoire :

1 Daniel Holgado  Red Bull KTM Tech3     141 pts

2 Ayumu Sasaki Liqui Moly Husqvarna Intact GP 119

3 Jaume Masia Leopard Racing   109

4 Ivan Ortola Angeluss MTA Team    107

5 Deniz Öncü Red Bull KTM Ajo    99

6 David Alonso Gaviota GASGAS Aspar     M3     90

7 Diogo Moreira MT Helmets - MSI     86