lundi 25 septembre 2023

MotoGP Inde : Marco Bezzecchi intouchable

Nous avons eu droit à une course MotoGP, amputée de 3 tours, pour cause de chaleur excessive ! Les autorités du MotoGP semblent avoir découvert le climat en Inde à cette période ! Bref, encore une raison de raccourcir les courses. Autre élément, Alex Marquez est
déclaré inapte, suite à sa chute le samedi.Autre absent ce dimanche, Marini, qui a percuté d'autres pilotes au départ de la stupide course du samedi, de seulement 11 tours. Hors, plus les courses sont courtes, plus les départs deviennent dangereux car trop important pour le résultat, plus on a de chutes, et donc, plus on a de blessés. C'est le cas cette saison des records de forfaits.

Sur cette piste aux vitesses de pointe vertigineuses, Bezzecchi a démontré hier toute sa maitrise. L'Italien n'a pas été inquiété, heureusement, il y a eu un peu d'animation derrière avec le dernier tour de Quartararo et Martin en bagarre. On a vu Bagnaia partir à la faute et la belle surprise de voir Quartararo sur le podium.

La course : Martin devance Bagnaia, Bezzecchi et Quarta’, Marquez passe la yam 20. Bagnaia est passé en tête devant Bezzecchi et Martin qui a élargi un virage, Bezzecchi passe en tête.

Après 3 tours, le leader semble s’échapper, Martin met la pression sur la Ducati n°1, sous le regard de M Marquez. Martin passe 2ème, Zarco pointe désormais 10. Marquez chute, Bagnaia manque de taper Martin sur les freins. Le champion en titre semble attendre son heure pour attaquer Martin.

Devant, Bezzecchi a près de 4 sec d’avance et s’échappe inexorablement. A Espargaro est au ralenti, c’est la mi-parcours.

Marc Marquez reparti après sa glissade, pointe 13ème, Bagnaia revient sur Martin et passe 2ème.

Derrière, Mir 5ème est sous la menace de Binder, et Bagnaia chute tout seul. Le cuir de Martin est ouvert, il remonte la fermeture, en perdant que peu de temps. Mir manque de chuter, Binder en profite pour gagner une place.

Il reste 3 tours, Bezzecchi se « balade » en tête, et DGi abandonne ! Martin élargie trop un virage, Quartararo en profite et passe, s’en suit un échange de haut rang, Martin prend tous les risques, ne voulant pas céder sa 2ème position.

Victoire de Bezzecchi 8 sec' devant Martin et Quartararo.

Bezzecchi était sur un autre rythme, Martin tout en force, il fait même un malaise après l’arrivée. Mais, d’ici la fin de saison, on risque bien de voir Martin s’en mettre une, et Bezzecchi, très décontracté, n’est pas à l’abri d’une faute, comme de prendre les commandes du championnat.

Tout est possible, il ne faut surtout "enterrer" Bagnaia.

On continue d’entendre Quartararo se plaindre de sa moto, sur une piste où, sur le papier, avec son tracé stop en go, la Yamaha devait être larguée ! Fabio finit à 2/10ème de Martin qui n’est pas le plus mauvais pilote.

On a vu aussi Aleix Espargaro péter une durite dans le box Aprilia, lamentable. Mir signe enfin un résultat convenable, 5ème devant Zarco, de plus en plus discret.


Inde :

1 Marco Bezzecchi Mooney VR46 Racing Team

2 Jorge Martin Prima Pramac Racing

3 Fabio Quartararo Monster Energy Yamaha

4 Brad Binder Red Bull KTM Factory Racing

5 Joan Mir Repsol Honda Team

6 Johann Zarco Prima Pramac Racing

7 Franco Morbidelli Monster Energy Yamaha 

 

 

Provisoire :

1 Francesco Bagnaia Ducati Lenovo Team     292 pts

2 Jorge Martin Prima Pramac Racing    279

3 Marco Bezzecchi Mooney VR46 Racing Team   248

4 Brad Binder Red Bull KTM Factory Racing    192

5 Aleix Espargaro             Aprilia Racing       160

6 Johann Zarco    Prima Pramac Racing     157

7 M. Viñales    Aprilia Racing         138