dimanche 15 octobre 2023

MotoGP Indonésie : Bagnaia au top

Beaucoup vont devoir se raviser sur le bienfondé de leurs commentaires, surtout après l'échec de Baignaia samedi de passer en Q2, ceux-ci ont fusé. L'Italien est en difficulté, etc... Et ceux qui nous expliquent en permanence qu'il faut se

qualifier au pire en seconde ligne pour lutter pour le podium en MotoGP, y compris trop de pilotes, là aussi, il faut réviser les faits ! Bagnaia est bien parti de la 13ème place sur la grille en Indonésie, la 5ème ligne .... et va l'emporter.

La course : Martin gicle de la 6ème place sur la grille et vire en tête devant Vinales et Quartararo. Suivent, Marini et Binder qui vont s’accrocher, la Ducati est au sol, et Bagnaia parti 13 !

Au 2ème tour, Bagnaia est déja 4ème, Pol Espargaro a chuté, au tour suivant, le champion en titre passe la Yam n° 20 et pointe 3.

Quarta’ perd des places, Zarco qui partait à coté de Bagnaia est 16. Devant, Martin s’est enfuit, avec près de 3 sec d’avance sur Bagnaia.

M. Marquez est 10 derrière Binder qui a pris un long lap, le pilote Honda chute de nouveau.

A l’arrière, belle bagarre entre Bezzecchi, Oliveira, Miller et Binder. Binder refait le même coup, un coup sur le carénage d’Oliveira qui sort dans les graviers, Augusto Fernandez a chuté, imité par Mir.

A l’approche de la mi-course, coup de théâtre, Martin chute, Vinales se retrouve leader devant Bagnaia, loin derrière, Zarco chute à son tour. (Son système de rabaissement arrière serait resté bloqué !)

Quand va-t-on enfin interdire tous ces appendices stupides ?

il reste 10 tours, revenu sur Vinales, Bagnaia passe l’Aprilia, sous le regard de Quarta’ toujours 3ème.

Le pilote Yam’ se rapproche de Vinales, les autres sont distancés.

Reste 3 tours, les 3 premiers sont regroupés en moins d’une sec, mais le classement reste en place, Bagnaia l’emporte devant Vinales et Quartararo, qui au guidon de sa «mauvaise» Yamaha luttait bien pour la victoire.

Notons la belle 4ème place de Di Giannantonio, qui a su rester sur ses roues, malgré le fait qu’il soit déjà sans guidon pour 2024. Il prouve de nouveau avoir sa place en MotoGP.

Que dire de Marc Marquez, cela fait mal de voir un tel pilote quasi incapable de terminer une course, tous pensent qu'il lui faut une Ducati, est-ce si certain que cela, espérons.

Rins a cette fois pu faire la course, 9ème et 1er Honda.



Indonésie :

1 Francesco Bagnaia Ducati Lenovo Team

2 Maverick Viñales Aprilia Racing

3 Fabio Quartararo Monster Energy Yamaha

4 Fabio Di Giannantonio Gresini Racing MotoGP

5 Marco Bezzecchi Mooney VR46 Racing Team

6 Brad Binder Red Bull KTM Factory Racing

7 Jack Miller Red Bull KTM Factory Racing

 

Provisoire :

1 Francesco Bagnaia     Ducati Lenovo Team            346 pts

2 Jorge Martin          Prima Pramac Racing            328

3 Marco Bezzecchi Mooney VR46 Racing Team          283

4 Brad Binder     Red Bull KTM Factory Racing            211

5 Aleix Espargaro             Aprilia Racing                 177

6 Maverick Viñales            Aprilia Racing               165

7 Johann Zarco         Prima Pramac Racing              162