Mais Dominique Méliand était clair, il voulait le titre et la victoire des 24 heures.
Nous l’avons vu, les choses ne sont pas déroulées comme prévues, le premier quart d’heure pas encore terminée, la GMT 94 qui pouvait jouer un rôle important était déjà allé deux fois par terre, imitée par Vincent Philippe sur la Suzuki n° 1. Une petite chute aux grandes conséquences, après plusieurs arrêts au stand, un carter fêlé fait prendre trop de température à la moto, l’équipe doit sortir le moteur pour faire un joint de culasse ! Longtemps classée en fin de tableau, les hommes de Méliand vont revenir arracher quelques points, seulement 26ème mais 12ème EWC, loin, très loin de la Kawasaki victorieuse, mais le SERT est champion du monde une nouvelle fois.
Vincent Philippe : « J’ai fait une erreur au freinage
mais cette petite chute a eu de grosses conséquences : un carter fêlé, une
fuite de radiateur, un moteur en surchauffe et un joint de culasse. Les mécanos
se sont brulés les doigts pendant plus d’une heure. Il fallait y croire même si
c’est difficile de rouler sans la bagarre en tête ».
Dominique Méliand : « Nous sommes déçus car je suis
gourmand. Je voulais gagner le titre et la course. J’ai débuté l’Endurance en
1969 et j’ai appris qu’il ne faut jamais abandonner. L’équipe a été formidable.
Quand j’ai dit qu’il fallait déposer le moteur pour faire un joint de culasse,
personne n’a bronché même si on n’était pas certain que ça marche. Mais ça a
tenu plus 20 heures ».Classement final :
1 Suzuki Endurance Racing Team fr 93 pts
2 Yamaha France - GMT 94 - Michelin fr 88
3 SRC
Kawasaki fr 80
4 Team
R2CL fr 77 5 Monster Energy Yamaha - YART 71
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