mercredi 25 septembre 2013

Le SERT champion du monde d’endurance de justesse

C’est le moins que l’on puisse dire. L’équipe de Dominique Méliand arrivait au Mans, à défaut d’une avance très confortable, avec un capital de 13 points sur le YART Monster Yamaha  et 24 sur le GMT 94 Yamaha France. En cas de victoire du Yart, soit 40 points, le Sert devait au pire finir 3ème, une marge de manœuvre faible malgré tout, nous sommes en endurance.
Mais Dominique Méliand était clair, il voulait le titre et la victoire des 24 heures.
Nous l’avons vu, les choses ne sont pas déroulées comme prévues, le premier quart d’heure pas encore terminée, la GMT 94 qui pouvait jouer un rôle important était déjà allé deux fois par terre, imitée par Vincent Philippe sur la Suzuki n° 1. Une petite chute aux grandes conséquences,  après plusieurs arrêts au stand, un carter fêlé fait prendre trop de  température à la moto, l’équipe doit sortir le moteur pour faire un joint de culasse ! Longtemps classée en fin de tableau, les hommes de Méliand vont revenir arracher quelques points, seulement 26ème mais 12ème EWC, loin, très loin de la Kawasaki victorieuse, mais  le SERT est champion du monde une nouvelle fois.

Vincent Philippe : « J’ai fait une erreur au freinage mais cette petite chute a eu de grosses conséquences : un carter fêlé, une fuite de radiateur, un moteur en surchauffe et un joint de culasse. Les mécanos se sont brulés les doigts pendant plus d’une heure. Il fallait y croire même si c’est difficile de rouler sans la bagarre en tête ».
Dominique Méliand : « Nous sommes déçus car je suis gourmand. Je voulais gagner le titre et la course. J’ai débuté l’Endurance en 1969 et j’ai appris qu’il ne faut jamais abandonner. L’équipe a été formidable. Quand j’ai dit qu’il fallait déposer le moteur pour faire un joint de culasse, personne n’a bronché même si on n’était pas certain que ça marche. Mais ça a tenu plus 20 heures ».

Classement final :

1  Suzuki Endurance Racing Team fr  93 pts
 2  Yamaha France - GMT 94 - Michelin fr  88 
 3  SRC Kawasaki fr  80
4  Team R2CL fr  77
 5  Monster Energy Yamaha - YART   71


Info ffm-logo 24hlemans