Le jeune prodige écope d’un point de pénalité, « pour conduite irresponsable mettant en danger un autre concurrent » pas au classement, mais bien un point de pénalité qui se cumule éventuellement avec d’autres jusqu’aux sanctions prévues par le règlement.
Honda pour sa part se voit retiré les 25 points du classement constructeur.
On peut regretter que ces sanctions n’aient pas été mise en place depuis longtemps, de nombreux faits ont entaché le moto GP, avec des actes très répréhensibles bien au-delà du petit manque de précision dont a fait preuve Marquez à Aragon, sachant qu’il n’a pas toujours été exemplaire.
La difficulté est de sanctionner les pilotes pour une mise en danger, une erreur de pilotage, sans enlever à la course la proximité des pilotes à haute vitesse, synonymes obligatoirement d’un contact au cour d’une saison. Et ce sans tenir compte pour les autorités de la notoriété du pilote. L’incident aura aussi démontré s’il en était besoin, que le « tout assistance » qui vaut sur ces motos a ses limites surtout en matière de sécurité.