jeudi 10 octobre 2013

Episode Pedrosa-Marquez à Aragon : Suite et fin

Suite et fin de l’incident d’Aragon entre Marquez et Pedrosa. Reconnaissons que sur le coup, nous n’avions pas vu que Marquez était passé si près de la Honda de son équipier, au  point de lui avoir sectionné le fil qui commande le traction control. Le résultat ne s’est pas fait attendre, 30 mètres plus loin à la remise des gaz, Pedrosa est passé par-dessus sa RCV n’ayant plus d’assistance. Marquez placé à l’arrière gauche de Pedrosa, un peu limite  avait changé de trajectoire, relevant la moto pour tirer droit.
Le jeune prodige écope d’un point de pénalité, « pour conduite irresponsable mettant en danger  un autre concurrent » pas au classement, mais bien un point de pénalité qui se cumule éventuellement avec d’autres jusqu’aux sanctions prévues par le règlement.  
Honda pour sa part se voit retiré les 25 points du classement constructeur.
On peut regretter que ces sanctions n’aient  pas été mise en place depuis longtemps, de nombreux faits ont entaché le moto GP, avec des actes très répréhensibles bien au-delà du petit manque de précision dont a fait preuve Marquez à Aragon, sachant qu’il n’a pas toujours été exemplaire.
La difficulté est de sanctionner les pilotes pour une mise en danger, une erreur de pilotage, sans enlever à la course la proximité des pilotes à haute vitesse, synonymes obligatoirement  d’un contact  au cour d’une saison. Et ce sans tenir compte pour les autorités de la notoriété du pilote. L’incident aura aussi démontré s’il en était besoin, que le « tout assistance » qui vaut sur ces motos a ses limites surtout en matière de sécurité.