La course de dimanche au Grand Prix d’Australie comprendra
27 tours, couvrant une distance totale de 120 kilomètres. Fin acte 1.
Les Moto 2 avec des puissances
inférieures de moitié ont aussi constaté des usures des pneus prématurées au point de
voir la direction de course amputer le GP de 12 tours, 13 tours seront effectués au
lieu de 25 !
Ce samedi, pour les Moto GP, l’annonce suivante est faite :
La course comprendra 26 tours au lieu de 27 et tous les pilotes devront faire
au moins un arrêt pour passer sur une seconde machine équipée
de pneus neufs. Ces changements s’effectueront entre le 12ème et 14ème
tour.
Quoi qu’il en soit, si la sécurité des pilotes est mise en
cause, ces décisions exceptionnelles sont bonnes.
Mais elles amènent une question, comment est-il possible que les
pneus en Moto GP qui représentent le summum de la technologie soient devenus mauvais en une semaine au
point de ne supporter que 13-14 tours et idem en Moto 2.
On comprend bien qu’un circuit peut être plus
exigeant pour les pneumatiques, mais pas moitié plus exigent. Il y a quand même des choses qu'il faudrait nous expliquer.