vendredi 18 octobre 2013

GP d'Australie : Une 1ère journée très serrée en Moto 3 à Phillip Island

Pour la première journée d’essais à Phillip Island en Australie, on constate que les temps en Moto 3 sont serrés comme ils le sont rarement. Si la catégorie Moto 2 nous a habitué à des qualif’ quelques fois composées de 20 pilotes et plus dans la même seconde, les petites cylindrées ont souvent des écarts plus importants, mais ce matin de l’autre du globe, les Moto 3 sont 25 pilotes en 1’5.

Si Maverick Vinales s’est montré le plus rapide, il ne doit son meilleur temps qu’à 22/1000 de mieux que Folger qui devance Khairuddin de 4/1000, ce qui représente une bonne vingtaine de centimètres.
Alan Techer a signé un beau temps à seulement 1'063 de Vinales, il est 16ème et Alexis Masbou n’est qu’à 1'208, mais relégué 21ème !
On constate un autre phénomène, les plus hautes vitesses de pointes sont enregistrées traditionnellement au Mugello, simplement du fait de sa longue ligne droite de 1200 mètres. Ce matin Maverick Vinales a été chronométré à 245.2 km/h avec sa 250 KTM, une vingtaine de pilotes ont dépassé la barre des 240. Notons qu’Antonelli sur sa Honda FTR n’affiche qu’un modeste 238, mais il est 5ème à moins de 2/10ème du meilleur temps, devant Rins et A Marquez réputés être équipés de motos rapides.
Phillip Island est une piste en bord de mer avec beaucoup de vent, celui-ci a peut-être été favorable à ces  vitesses de pointe élevées.
En Moto 2, Rabat est crédité du meilleur temps avec là aussi une vitesse de pointe vertigineuse, 293.5 km/h.
En Moto GP, la première nouvelle vient de Stefan Bradl qui a tenté de rouler mais a dû jeter l’éponge devant la douleur. Lorenzo signe le meilleur chrono, presque une demi-seconde de mieux que Bautista second mais avec la meilleure vitesse, 343.9 km/h ! De Puniet est à la 8ème place qu'il faudra confirmer demain.