vendredi 18 octobre 2013

Le nouveau championnat d’Europe MX 300cc 2 temps, pour qui, pourquoi ?

Youthstream a présenté son nouveau championnat d’Europe MX 300cc 2 temps qui commencera en 2014, le 20 avril précisément même si on ne sait pas encore où ! Il comptera 7 épreuves et intéressa KTM, Husqvarna, donc KTM et dans une moindre mesure TM, les constructeurs japonais n’ayant pas de fabrication dans cette cylindrée.
Pour qui et pourquoi ? On peut légitimement se le demander.

Le EMX125cc (2 temps) fonctionne  plutôt bien, il est moins couteux pour un team que les 250 EUMX qui est le tremplin vers le mondial MX 2. Les 250cc 2 temps ont été avant l’arrivée des 4 temps, la cylindrée « reine » du motocross mondial et une 250cc 2 temps mise au gout du jour serait sans nul doute performante au milieu des MX 1 actuelles. On regrette que la tentative de Cairoli, voici 2 ans n’ait pu aller au bout.
En début d’année, le promoteur du MX mondial était prêt à sacrifier le MX 2 pour une cylindrée unique. Heureusement le projet a été abandonné, pour le moment, alors  pourquoi amener un Europe 300, sportivement parlant. Quels pilotes pourraient être intéressés par ce championnat ? Coté constructeurs, c’est clair, KTM peut voir un intérêt dans cette nouvelle cylindrée.
Le MX 3  n’est plus existant, il ne voulait plus dire grand-chose depuis bien longtemps comme l'était son prédécesseur le 500 ces dernières années. Pour le 300cc 2 temps, nous attendrons les premières épreuves et la première saison complète pour juger ce qu’il en ressort.