Ken Roczen doit figurer ici, 2 et 1, il disait vouloir
gagner au moins une manche, c’est fait et bien fait, son duel (ses) avec Tomac
en dit long sur sa motivation. Et Roczen à l’image, c’est quelque chose surtout
au coude à coude avec Tomac !
On l’a peu vu, pourtant, Tommy Searle est 3ème meilleur performeur
du jour, 3 / 5, avec une grosse manche
de Simpson, le podium était jouable pour les Brit’. Dean Ferris en MX 2 a vu ses courses occultées par Roczen mais par deux fois, le « kangourou » a parfaitement sauté de la grille, il a su profiter de ses deux exceptionnels départs 4/5, le podium final était tout près, mais aux Nations on est 3.
Les vainqueurs, Ken De Dycker a convaincu en finale,
cette seconde place contribue grandement au succès de l’équipe Belge. Clément
Desalle sans pouvoir suivre Roczen a posé des fondations solides en prenant le
meilleur sur Barcia aux 2/3 de la manche. Hélas, la dernière finit à terre. Van Horebeek avait dû accepter de rouler en MX 2, Jérémy
ramène 14 points, contrat rempli.
Décevants, avec tout
le respect qu’il se doit, Ryan Dungey (6/7) et Justin Barcia (4/11) l’ont été. Convainquant
en manche 2, Barcia ne parvient pas à revenir devant avec l’aisance que
nous ont habitué les pilotes US, Dungey n'a pas su se surpasser mais les européens ne sont finalement peut-être
pas si mauvais que cela, ce sera surement la leçon retenue par l’équipe américaine
qui n’a pas à rougir d’avoir fini 2ème, beaucoup s’en
contenteraient. Décevants aussi, Rui Goncalves, surement pas au top physique, il a été anonyme. Coldenhoff vainqueur du GP de Grande-Bretagne n’a été que l’ombre de lui-même. Brett Metcalfe 8/10, bof dirons nous. Dennis Ullrich, le 3ème pilote allemand des tenants du titre, il lui fallait UNE manche d’enfer, chute en première et chute en seconde.
Reste les Français, Gautier Paulin nous avait habitué à remporter une manche les années pairs, (Italie
et France) S’il se permet de passer Dungey en finale, on n’a pas vu le grand
Gautier que l’on connait. Christophe Charlier n’a pas mieux réussi ses départs que
sur une 250, ce n’est donc bien pas une question de gabarit, il a donné le meilleur
dans sa première manche et finit à terre
dans la dernière. Jordi Tixier fait 12/12, il est surement le premier déçu, son
statut de vice-champion laissait espérer nettement mieux. Les nations,
c’est une course d’un jour, où le pilote doit avoir ce petit grain de
folie supplémentaire. On ne l'a pas eu, à l’an prochain.
La palme de l’attaque peut-être décernée à Eli Tomac, (ou partagée avec Roczen) après sa cabriole en
voulant passer l'Allemand, il revient à la charge à la manche suivante, costaud
quand même.