mardi 1 octobre 2013

MX des Nations : Le bilan de Teutschenthal

La pression est redescendue, le calme revenu, bilan du dimanche. On va commencer par le vainqueur des deux manches auxquelles il a participé, Antonio Cairoli. Le maitre n’a pas fait dans l’épicerie, dans  sa première course, il revient derrière Roczen et prend le meilleur sur l’Allemand pour l’emporter. Dans la seconde, parti derrière Nagl et Bobryshev, il patiente quelque tours avant de s’en aller gagner de nouveau à la mi-course ! Démonstration de maitrise !


Ken Roczen doit figurer ici, 2 et 1, il disait vouloir gagner au moins une manche, c’est fait et bien fait, son duel (ses) avec Tomac en dit long sur sa motivation. Et Roczen à l’image, c’est quelque chose surtout au coude à coude avec Tomac !
On l’a peu vu, pourtant, Tommy Searle est 3ème meilleur performeur du jour,  3 / 5, avec une grosse manche de Simpson, le podium était jouable pour les Brit’.
Dean Ferris en MX 2 a vu ses courses occultées par Roczen mais par deux  fois, le « kangourou » a parfaitement sauté de la grille, il a su profiter de ses deux exceptionnels départs 4/5, le podium final était tout près, mais aux Nations on est 3.

Les vainqueurs, Ken De Dycker a convaincu en finale, cette seconde place contribue grandement au succès de l’équipe Belge. Clément Desalle sans pouvoir suivre Roczen a posé des fondations solides en prenant le meilleur sur Barcia aux 2/3 de la manche. Hélas, la dernière finit à terre. Van Horebeek avait dû accepter de rouler en MX 2, Jérémy ramène 14 points, contrat rempli.
Décevants,  avec tout le respect qu’il se doit, Ryan Dungey (6/7) et Justin  Barcia (4/11) l’ont été.  Convainquant en  manche 2, Barcia ne parvient pas à revenir devant avec l’aisance que nous ont habitué les pilotes US, Dungey n'a pas su se surpasser mais les européens ne sont finalement peut-être pas si mauvais que cela, ce sera surement la leçon retenue par l’équipe américaine qui n’a pas à rougir d’avoir fini 2ème, beaucoup s’en contenteraient.  
Décevants aussi, Rui Goncalves, surement pas au top physique, il a été anonyme. Coldenhoff vainqueur du GP de Grande-Bretagne n’a été que l’ombre de lui-même. Brett Metcalfe 8/10, bof dirons nous. Dennis Ullrich, le 3ème pilote allemand des tenants du titre, il lui fallait UNE manche d’enfer, chute en première et chute en seconde.

Reste les  Français, Gautier Paulin nous avait  habitué à  remporter une manche les années pairs, (Italie et France) S’il se permet de passer Dungey en finale, on n’a pas vu le grand Gautier que l’on connait. Christophe Charlier n’a pas mieux réussi ses départs que sur une 250, ce n’est donc bien pas une question de gabarit, il a donné le meilleur dans sa première  manche et finit à terre dans la dernière. Jordi Tixier fait 12/12, il est surement le premier déçu, son statut de vice-champion laissait espérer nettement mieux. Les nations, c’est une course d’un jour, où le pilote doit avoir ce petit grain de folie supplémentaire. On ne l'a pas eu, à l’an prochain.

La palme de l’attaque peut-être décernée à Eli Tomac,  (ou partagée avec Roczen) après sa cabriole en voulant passer l'Allemand, il revient à la charge à la manche suivante, costaud quand même.