jeudi 7 novembre 2013

Yamaha 2014 : 250 YZ-F injection

On reste chez Yamaha chez qui on avait déjà « retourné » le moteur sur la 450 YZ-F depuis quelques années. C’était promis depuis l’an dernier, la 250 ferait de même, c’est fait.
Le mot d’ordre des ingénieurs était clair, « plus de puissance et une tenue de cap encore supérieure »
Le moteur est donc retourné et  incliné vers

l’arrière comme la grande sœur, la sortie d’échappement est donc vers l’amortisseur. C’était un des problèmes sur la 450, l’échappement manquait de longueur et transmettait trop de chaleur à l’amortisseur. La solution a consisté à faire tourner la tubulure autour du cylindre pour retrouver sa place habituelle côté droit. Avec surement un inconvénient, l’exposition du tube aux projections.
L’ensemble est semble-t-il très compact, l’injection qui fait son apparition peut donc se faire par l’avant de la moto, derrière la colonne de direction où se trouve le filtre à air.  
Avec l’injection, Yamaha propose le système Power Tuner qui permet d’ajuster le diagramme d’allumage et la quantité de carburant injecté et de contrôler la maintenance requise par le moteur, en indiquant par exemple le nombre d’heures d’utilisation.

Dans cette configuration, le réservoir d’essence se retrouve reculé et abaissé.
Le cadre est entièrement nouveau lui aussi, d’une complexité sans non, pas moins de  dix différents types d’alliage, forgé, en fonderie ou extrudé le composent. Si c’est performant, cela est forcément très couteux.
Retrouvez les détails de la 250 YZ-F sur le site Yamaha.

 

 source-photos yamaha