samedi 4 janvier 2014

Dakar : 2000 kms de pistes séparées autos-motos

David Castera qui a la responsabilité du  parcours du Dakar a pu pour cette édition 2014 proposer un tracé différent pour les motos-quads  et les autos-camions sur  2000 kms  sur les 5200 de spéciales soit près de 40%.
Pour les pilotes de 2 roues, avec les quads les plus vulnérables, le comportement des pilotes  
autos et camions n’est pas toujours exemplaires et très souvent dangereux. La solution quand elle est possible est d’avoir deux pistes différentes. Sur le plan sportif, la méthode présente le double intérêt de pouvoir emmener les pilotes de motos et quads sur des pistes plus techniques et étroites à l’occasion de certaines étapes, ainsi que de permettre aux leaders de la course autos « d’ouvrir la piste » sans bénéficier des traces laissées par les deux roues.
L’avantage est également décisif en termes de sécurité, le plus important la dissociation du parcours éliminant toutes les situations de dépassements délicats. Le bénéfice est d’autant plus important que les étapes concernées se trouvent essentiellement en première partie de rallye, au moment où les véhicules sont encore nombreux en piste.
infos dakar.com