samedi 18 janvier 2014

Dakar - Etape 12 : Ils ont dit ...

On regarde les réactions des pilotes du top 5. Ce n’est pas la première fois que l’on voit un pilote tout perdre par excès de « fougue » le talentueux Barreda a bel et bien tout perdu hier. En chutant, il endommage une nouvelle fois sa Honda, Joan avait pourtant eu jeudi un nouvel avertissement en détruisant son instrumentation dans une autre chute sans en tirer visiblement de leçon. Très dure journée
pour le voltigeur Espagnol qui va on l’espère acquérir  beaucoup de maturité dans cet échec.

Cyril Despres : « Un bon rythme. Marc m'a vu dans sa poussière au km 150, je lui ai fait un signe et il m'a laissé passer parce qu'il savait que je voulais continuer d'attaquer pour gagner quelques minutes. C'était encore une spéciale pas évidente, surtout en navigation dans les cinquante derniers kilomètres… du costaud. J'ai  vraiment pris du plaisir aujourd'hui, c'est bon pour le moral. Je me sens plus à l'aise, j'arrive à lâcher les coups. »

Marc Coma : « Une étape longue encore. Je suis parti premier et j'ai ouvert. Puis on a roulé ensemble avec Cyril (Despres) jusqu'à Copiapo. C'est une spéciale que je craignais car elle comporte toujours des difficultés. Je suis donc content d'être ici car la journée a été dure. Il reste maintenant 150 kilomètres de spéciale demain vers Valparaiso. C'est encore beaucoup de kilomètres. Le problème c'est de maintenir encore la concentration. Il faut rester attentif et c'est dur aussi. Mais sur le dernier jour on y arrivera… »

Olivier Pain : « A 15 km de la fin, je me suis fait surprendre par des ondulations, en descente. Dans un virage, je devais être un peu moins bien sur mes appuis, et la moto m'a éjecté. J'ai tordu mon guidon, et ensuite c'était un peu compliqué de rouler, je suis à nouveau tombé. Je me suis un peu fait mal à l'aine, mais dans l'ensemble je suis toujours là, et je ne perds pas trop de temps sur Cyril. C'est une petite faute, j'espère sans conséquence pour la suite. Je ne voulais rien lâcher… c'est dommage de s'en mettre une sur un moment d'inattention. Ça peut vite basculer !"

Jordi Viladoms : « On ne peut jamais dire cela quand il reste encore une spéciale à disputer. Il reste pas mal de kilomètres à parcourir encore…Mais il est clair que je suis très content de ce que j'ai fait jusqu'à maintenant. En ce qui concerne Joan (Barreda) je ne sais pas où il en est. J'ai vu qu'il réparait sur le bord de la piste et je ne sais pas à quel point il sera capable de revenir à temps….On verra. Pour l'instant je suis 3e et demain il peut se passer mille choses encore. De toute façon je suis très content du travail fourni par toute l'équipe…Ce qui viendrait en plus, tant mieux ! »

Joan Barreda : « J'ai eu des problèmes électriques. La moto ne marchait pas bien. La batterie a lâché. C'était très difficile. Il fallait essayer d'arriver. Tout est perdu. Je vais finir. Et c'est tout. »