jeudi 6 février 2014

Moto GP : Essais Malaisie, Marc Marquez leader, Aleix Espargaro étonnant

La reprise officielle de la saison des Moto GP se faisait durant ces 3 derniers jours en Malaisie.
Une reprise attendue avec l’arrivée de la nouvelle catégorie interne aux Moto GP, les « Open ».
Mardi, on se remettait en jambe, ce qui n’empêchait pas MarcMarquez qui gardera son n° 93 sur son carénage cette année, de devancer ses adversaires. Aleix Espargaro
faisait belle impression au guidon de sa  FTR-Yamaha du Team NGM Mobile Forward Racing.
Hier mercredi, Marquez descend sous la barre des 2 mn sur la piste de Sepang. Juste derrière on trouve Dani Pedrosa qui précède de peu Stefan Bradl satisfait de sa Honda LRC. Aleix Espargaro très à son aise se  hisse à la 5ème place avec sa FTR-Yamaha inscrite en catégorie Open. Au soir de ce second jour, les 2 pilotes Ducati Andrea Dovizioso et Cal Crutchlow, sont 11 et 12ème.
Ce matin, Marquez a continué sur sa lancée profitant d’une piste un peu moins chaude qu’en journée pour battre le record de Stoner de 2012, avec un 1'59.533. Juste derrière, on retrouve les deux Yamaha Factory, Rossi devançant légèrement Lorenzo, tous les 3 sous les 2 mn. Et le 4ème à descendre sous cette barre de 2mn est  Aleix Espargaro  qui n’en finit pas de surprendre sur sa FRT Yamaha.
Dovizioso place la 1ère Ducati à la 7ème place derrière Bradl et Pedrosa.
Du coté des rookies, c’est Pol Espargaro le champion du monde Moto 2 qui fait le mieux, mettant à profit le potentiel de la Yamaha Tech 3, le voici 8ème à 1'122 de Marquez.
Hayden sur la Honda  RCV 1000 R de la catégorie Open est 13ème à près de 2’.
Notons que Randy De Puniet en test sur la Suzuki est 17ème à 3 petites secondes.
Dans ce premier exercice de « poker menteur » pour certains, on trouve les grandes lignes de 2014. Sachant que certaines équipes ont peut-être plus travaillé sur la consommation de carburant qui descend cette année à 20 litres pour la course au lieu de 21 en Moto GP, les « Open » disposeront de 24 litres.
La semaine prochaine, nous assisterons aux premiers  essais des Moto 2 et Moto 3 à Jerez.