mercredi 19 mars 2014

Moto GP 2014, J-1, qui sont les favoris ?

On fait un rapide tour des forces en présence, la Moto 3 nous promet sans doute des courses en paquet avec quelques fois une dizaine de pilotes groupés à 5 tours de l’arrivée. Depuis les essais hivernaux, on nous a rabâché que Jack Miller était le plus rapide, ce qui était vrai. Le pilote KTM sera sans doute en lutte pour le podium final, quoi que !
Le premier bien décidé à lui barrer la route
sera Alex Rins, s’il manque le titre en 2013, c’est de peu. Rins aura une énorme expérience, il sait se battre pour la victoire en fin de course, on le mettra favori logique. Mais son compagnon d’écurie pourrait être encombrant, Alex Marquez veut un prénom, avec 5 podiums dont une victoire, il est clair qu’il est prêt à passer la vitesse supérieure.
Danny Kent est revenu en Moto 3 pour le titre, pas pour faire 5ème, s’il parvient à « oublier » la Moto 2, il pourrait bien disputer les podiums régulièrement.
Isaac Vinales, s’il n’a pas encore gouté au podium devrait avoir franchi un échelon cette saison, attention aux coups d’éclats.
Et si l’on ajoute Oliveira, Masbou, Vasquez, le podium final sera convoité. Et les jeunes poussent à l'arrière. 

La catégorie Moto 2 libérée d’Espargaro (Pol) et Redding ouvre les appétits, le premier nom pour la succession qui vient aux lèvres est Rabat, qui pouvait encore croire au titre l’an dernier à 3 GP de la fin. Thomas Luthi comme Mika Kallio ou Nakagami devraient se battre pour le podium à chaque course, mais attention à Johann Zarco et  Dominique Aegerter qui pourraient prendre une nouvelle dimension. Il y a Terol capable de gagner et plonger au GP suivant, Torres, Siméon et quelques autres  prêts à s’inviter au festin ! 

En Moto GP, on prend les mêmes et on recommence, vu la démonstration 2013 de Marquez, personne peut ne pas le mettre favori à sa propre succession. Mais ce n’est bien sûr pas vendu d’avance, une cabriole et c’est fini, et on peut compter sur Lorenzo, Pedrosa et Rossi pour tenter d’endiguer le phénomène. Après les performances de pré-saison d’Aleix Espargaro, on pourrait bien voir le pilote NGM Forward Racing rentrer dans le rang en course, même si secrètement on espère voir un « nouveau » venir s’incruster sur le podium, mais on rêve peut-être.  A moins que Bautista, Dovizioso ou Bradl ne grimpent d’un cran …
En tout cas, la saison s’annonce encore passionnante ………