mardi 22 avril 2014

Finale Elite : Graulus et Pourcel titrés

C’est Thomer La Sogne (27) qui accueillait hier la finale (déjà) de l’Elite France. Si le titre MX 1 ne pouvait en principe pas échapper à Sébastien Pourcel, en MX 2, on espérait un beau duel, Graulus-Paturel. Hélas, le pilote Bud Racing est forfait, épaule déboutée  en milieu de semaine. Autre fait marquant, la présence d’Antoine Méo sur sa KTM en MX 1.
La piste est assez atypique, mélange de glaise
 remplie de silex. (merci les mousses)
1ère manche MX 2, Arnaud Aubin qui roulait l’Europe en Bulgarie la veille s’enfuit. Il est suivi de  Roptin, Escoffier et Coulon. Mallet est un peu plus loin mais remonte très fort. On cherche Graulus, il est parti ….. dernier. La manche se résume à une domination totale d‘Arnaud Aubin, qui l’emporte avec 25’ d’avance sur Simon Mallet, Coulon complète le podium, Graulus remonte péniblement 9ème.
La seconde manche voit de nouveau A Aubin s’enfuir dès les premiers virages, cette fois, Lacan est juste derrière suivi de Thomas, cette fois, Graulus et Mallet reviennent dans le sillage du leader, mais à distance. A mi-course, Graulus libéré passe second, Arnaud Aubin est trop loin (20’) mais cette seconde place offre le titre MX 2 au jeune Belge. A l’image de Paturel à Ernée, Arnaud Aubin a survolé l’épreuve, faisant regretter encore plus ses 3 ou 4 piètres manches, Arnaud avait largement de quoi disputer le titre. 

En MX 1, Potisek vire en tête au premier virage, il est suivi de Teillet, Soubeyras, Izoird, Gaudrée, Aranda et Lefrancois de retour à la compétition, hélas pour Charles, sa moto coupe net dans le bas d’une montée. Teillet passe Potisek au 3ème tour, mais connait un souci technique redonnant du coup la place de leader au pilote Yamaha 2 B. Pourcel parti dans les 10 se concentre à remonter place par place.
Le plus spectaculaire en piste est surement Aranda, généreux sur la poignée de gaz, il va revenir 3ème derrière Izoird et le passe à la mi-course. Potisek l’emporte donc devant Aranda et Soubeyras, Pourcel est 5ème titre en approche.
2ème manche et holeshot pour Pourcel qui chute peu après, Fabien Izoird en profite pour mener devant Loic Rombaut. Mais Aranda au guidon de sa moto d’entrainement attaque et passe en tête. Teillet enfermé au départ revient derrière Izoird qu’il passe à mi-parcours. Pourcel fait de même mais fait une erreur dans l’ultime tour et perd sa 3ème place face à Clermont très fort en fin de manche. Aranda l’emporte devant Teillet et Clermont. Potisek a chuté en début de manche et revient 6ème. Pourcel est titré.

Départ de la super-finale, Milko ème et toujours aussi généreux, attaque et passe Teillet dans les vagues. Du coté des MX 2 mélangés aux 450, Arnaud Aubin décidément dans un excellent jour est parti derrière Graulus, mais le pilote Yamaha finira 4ème et premier MX 2.

Potisek vire en tête derrière, Teillet et Pourcel sont à la lutte, trop, Pourcel finit dans les barrières ! Aux 2/3 de la manche, Aranda 3
Milko en termine avec sa seconde victoire du jour, confirmant sa place de vice-champion.
Rideau sur un championnat pas si mal avec de belles courses, manquait forcément Nicolas Aubin pour arbitrer l’ensemble ainsi que Soubeyras en début de saison, mais un championnat de toute façon trop court. 
 
                                       Du très bon Arnaud Aubin à Thomer


Thomer MX 1 :
1  ARANDA Gregory Kawasaki  2/1/2
2  POTISEK Milko Yamaha 1/6/1
3  IZOIRD Fabien Suzuki 4/5/5
4  CLERMONT Jason  Suzuki
5  POURCEL Sebastien KTM
6  TEILLET Valentin Kawasaki
7  ROMBAUT Loic Kawasaki

Thomer MX 2 :
1  AUBIN Arnaud Yamaha 1/1/4
2  GRAULUS Damon KTM 9/2/6
3 ESCOFFIER Adrien  Suzuki 4/4/13
4  MALLET Simon  Honda
5  COULON Cyrille Kawasaki
6  BOULARD Bryan  Kawasaki

Elite MX 1 :
1  POURCEL Sebastien  KTM 310 pts
2  POTISEK MILKO Yamaha 282
3  ARANDA Gregory Kawasaki 265
4  TEILLET Valentin Kawasaki 238
5  IZOIRD Fabien Suzuki 225

Elite MX 2 :

1  GRAULUS Damon KTM 258
2  AUBIN Arnaud Yamaha 220
3  PATUREL Benoit Kawasaki 206
4  MALLET Simon Honda 179
5  LACAN Jordan Kawasaki 149