lundi 5 mai 2014

MX 2 Valkenswaard : Herlings prend la plaque rouge

1ère manche MX 2 et départ parfait pour Febvre devant Herlings, Tonus très bien envolé chute juste derrière, entrainant 5 ou 6 autres pilotes dont Ferrandis. Tous se repartent, le leader du championnat pointe dernier.
Fin du 1er tour, Herlings est déjà en tête devant Febvre, Butron, Tixier et Seewer,  2 tours plus tard Jordi passe 3ème.
Derrière ces 5 pilotes, on trouve Anstie, Tonkov et Guillod. Tonus chute, se relève, un
pilote touche sa moto qui retombe, la plaque rouge ne tient plus à la Kawasaki n° 200.
On a une belle bagarre entre Tonkov, Seewer sous les yeux de Guillod qui va en profiter pour passer les deux pilotes. Le groupe rejoint Butron pour une nouvelle passe d’arme de toute beauté.
Après les 2/3 de course, les positions sont restées stables, mais pour les 3 derniers tours, Tixier revenu sur Febvre va nous offrir un beau spectacle, côte à côte dans les vagues. Herlings gagne devant Tixier qui a finalement repris l’avantage sur Febvre dans le dernier virage. Ferrandis revient 8 et Tonus 12ème.

2ème course MX2 et holeshot pour Tixier devant Febvre, Butron, Herlings, Ferrandis et Tonus.  A la fin du 1er tour, Herlings mène devant Tixier et Febvre. Ferrandis est 4ème devant Tonus. Derrière eux on a Butron et Guillod toujours performant.
Jordi Tixier se couche dans un virage et repart derrière Tonus. Tonkov, Covington et Butron sont en lutte pour la 7ème place. Tonus cherche à passer Ferrandis, alors que Max Anstie a chuté et tente de repartir.
Après 20 mn de course, Herlings a 30 secondes d’avance sur Febvre 2ème alors que Tonus ne trouve pas le passage sur Ferrandis.
A 4 mn de la fin du temps règlementaire, les 2 pilotes Kawasaki CLS sont revenus dans la roue de Romain Febvre. Tonus finit par passer Dylan, chez CLS on s’excite à voir leurs pilotes en lutte pour le podium.
Herlings salue son public pendant le dernier tour, c’est dire la maitrise, il l’emporte devant Tonus qui a forcer dur pour passer second, Febvre est 3ème s’assurant la seconde marche du podium, Ferrandis 4ème à l’issue d'une très belle course. Tixier grâce à sa 1ere manche monte sur la 3ème marche du podium, voilà qui fait du bien à la colonie française.

Herlings a remporté les 2 manches, mais avec moins d’insolence que son historique GP  à Lierop fin 2012 où il avait relégué tous les pilotes à un tour à l’exception de V Horebeek en 1er manche. 
Le voilà avec la plaque rouge de leader, pas certain que son épaule ne le rappelle pas à l'ordre.

Valkenswaard :

1             Herlings, Jeffrey   NED       KTM       1/1
2             Febvre, Romain    FRA        HUS       3/3
3             Tixier, Jordi         FRA        KTM       2/5
4             Guillod, Valentin     SUI         KTM       4/8
5             Tonus, Arnaud   SUI        KAW      12/2
6             Ferrandis, Dylan      FRA        KAW      8/4
              
 
Provisoire :

1             Herlings, J.          NED       KTM       244       
2             Tonus, Arnaud   SUI         KAW      229       
3             Febvre, Romain FRA        HUS       198       
4             Ferrandis, D.       FRA        KAW      185       
5             Tixier, Jordi         FRA        KTM       185       
6             Coldenhoff, G.   NED       SUZ        176