lundi 2 juin 2014

MX GP France : Desalle s'impose à St Jean d'Angély

1er départ des MX GP avec Cairoli en tête devant Ulrich, Karro, Desalle, Searle, V Horebeek, Boog est 9ème mais Frossard a calé et pointe 20ème. Nicholls a chuté au départ et Seb Pourcel dans le premier tour, ils repartent très attardés.
Après 4 tours, Cairoli semble gérer la situation devant Desalle qui ne lâche pas la pression, et V Horebeek, Karro chute et Rui Goncalves bien envolé peine à rester dans le top 10.
Frossard remonte dans le paquet.
Un coup d’œil derrière, Searle se positionne 5ème à l’approche de la mi-course, devant Strijbos et Bobryshev.
Et le Russe est aux prises avec Searle justement, mais avec une ornière pour 2, la Kawa est à terre. Pendant ce temps, Clément Desalle attaque à outrance sans parvenir à combler les 10 mètres qui lui manquent pour attaquer le leader, mais Cairoli chute laissant la Suzuki passer en tête. Il reste 6 tours, Cairoli revient menacer le Belge qui va conserver sa place, les 2 pilotes ont déposé les autres, Desalle l’emporte avec 34 secondes d’avance sur le 3ème, V Horebeek, Strijbos est 4ème et pas trop à l’aise. Coté Français, Frossard est remonté 6ème devant Boog. Teillet est 13ème devant Potisek, Soubeyras est 19ème.

Dernière course du week-end, Antonio Cairoli vire de nouveau en tête devant Desalle, Ulrich, Potisek, ça bouscule un peu, Pourcel est bien élancé cette fois.  Fabien Izoird passe très attardé.
Après 2 tours, on a Cairoli, Desalle, V Horebeek et Frossard. Suivent Bobryshev, Potisek, Searle et Pourcel qui va cette fois voir sa mécanique le lâcher alors qu'il était 7ème !
Philippaerts et Strijbos s’accrochent en haut du circuit juste après le « piton » et Potisek chute lui aussi dans le même tour que Boog qui était 10ème. Xavier ne se relève pas et sera évacué par les secours.
Au fil des tours, le rythme des premiers est infernal, Bobryshev 5ème est déjà très loin.
Durant les 2/3 de la manche, le classement ne bouge pas, Cairoli, Desalle, V Horebeek, Frossard, Steven fait tout pour revenir sur la Yamaha 89 sans succès.
Alors que l’on voit la manche finir ainsi, coup de théâtre à 2 tours de l’arrivée, Cairoli a chuté,  le temps de se relever, Desalle et V Horebeek sont passés. Frossard a du coup la KTM 222 en ligne de mire, voilà qui réveille le public. V Horebeek va conserver de justesse sa 2ème place devant l’Italien, pendant que Clément Desalle l’emporte pour un beau doublé français comme en Espagne. 
Frossard qui était un peu trop loin pour profiter de la chute du leader finit 4ème de la manche et du jour, sa 1ère manche ne lui permettait plus de pouvoir prétendre au podium avec les métronomes de devant. Le public attendait la Kawasaki 183 sur le podium, le pilote aussi, c’est partie remise.
Discrètement, Valentin Teillet est 11ème, Soubeyras 15ème. Notons que Goncalves signe une belle 7ème place et que De Dycker finit anonymement 17ème

Clément Desalle jubile sur le podium alors que V Horebeek peste sur sa prestation en 1ère manche, Cairoli tire une tête des mauvais jours, souriez messieurs ….
Cairoli ne cède que 8 points à son rival qui en accuse encore 20 de retard, il n’y a pas encore péril en la demeure. 

                                Podium MX GP, Desalle, V Horebeek et Cairoli
 
France :

1             Desalle, Clement            BEL         SUZ        1/1
2             Van Horebeek, Jeremy   BEL          YAM      3/2
3             Cairoli, Antonio              ITA          KTM       2/3
4             Frossard, Steven            FRA         KAW      6/4
5             Bobryshev, Evgeny         RUS         HON       5/5
6             Strijbos, Kevin               BEL         SUZ        4/13 

    
Provisoire :         

1             Cairoli, A.            ITA         KTM       393        pts
2             Desalle, C.           BEL        SUZ        373       
3             Van Horebeek, J.   BEL      YAM        358       
4             Strijbos, K.           BEL        SUZ        276       
5             Paulin, G.             FRA        KAW      205       
6                Frossard, S.               FRA           KAW          197

tous les classements mxgpcom