La marque, Cushman, fabricant américain de l’avant-guerre.
La motorisation est l’équivalent dans sa conception de nos tondeuses à gazon
équipée de Briggs et Straton.
Un 4 temps simpliste à soupapes latérales de 350cc d’une puissance très modeste
mais capable de trainer plus de 10 fois son poids.
Le châssis est des plus archaïque, deux longerons en
profilé, de gros pneus afin de ne pas s’enfoncer sur terrain mou, comme le
sable, 2 morceaux de tubes suffisent pour faire un semblant de fourche, pour le
démarrage, la pédale sous la selle se remonte, un coup en descendant comme un
kick, mais vers l’avant et le moteur s’élance ! Derrière la selle ou ce
qui en fait office, un réservoir de 7 litres qui permet jusqu’à près de 200
kms d'autonomie.
L’ancêtre du Vespa des années 60.
Nous voyons derrière la selle un crochet, il y en a un 2ème
sur la colonne de direction, cela servait à accrocher 2 sangles … pour
parachuter l’engin ! Il servait avant tout à faire la guerre.
Les infos sur ce Cushman ne manquent pas, souvent mises en ligne par des passionnés
spécialistes de ces années, comme le blog cuch53, ici.
Cliquer sur une photo pour le diaporama.