mardi 24 juin 2014

Scooter Cushman du débarquement de juin 44

Si vous vous êtes promenés début juin sur les lieux du débarquement de 1944 en Normandie, les défilés et expositions ne manquaient pas. Vous avez alors peut-être croisé outre l'Harley des GI que nous avons présenté ici-meme, ce modèle de scooter plutôt original et de type costaud.
La marque, Cushman, fabricant américain de l’avant-guerre. La motorisation est l’équivalent dans sa conception de nos tondeuses à gazon
équipée de Briggs et Straton. Un 4 temps simpliste à soupapes latérales de 350cc d’une puissance très modeste mais capable de trainer plus de 10 fois son poids.

Le châssis est des plus archaïque, deux longerons en profilé, de gros pneus afin de ne pas s’enfoncer sur terrain mou, comme le sable, 2 morceaux de tubes suffisent pour faire un semblant de fourche, pour le démarrage, la pédale sous la selle se remonte, un coup en descendant comme un kick, mais vers l’avant et le moteur s’élance ! Derrière la selle ou ce qui en fait office, un réservoir de 7 litres qui permet jusqu’à près de 200 kms d'autonomie.
L’ancêtre du Vespa des années 60.
Nous voyons derrière la selle un crochet, il y en a un 2ème sur la colonne de direction, cela servait à accrocher 2 sangles … pour parachuter l’engin ! Il servait avant tout à faire la guerre.
Les infos sur ce Cushman  ne manquent pas, souvent mises en ligne par des passionnés spécialistes de ces années, comme le blog cuch53, ici.  

Cliquer sur une photo pour le diaporama.