lundi 21 juillet 2014

Enduro France, on domine, gagne ou trébuche à Villebret

Après Scaër en Bretagne, Villebret accueillait le championnat de France d'enduro.
E1 : On pressentait depuis le début de saison qu’il était tout proche d’un exploit. C’est chose faite. Anthony Boissière, le pilote Sherco Moto pulsion, signe samedi sa première victoire sur le championnat de France d’ Enduro. En tête dès la seconde spéciale, il a brillamment géré le reste de la journée en contrôlant le retour de Marc
Bourgeois (Yamaha). La seconde place de ce dernier est tout de même une belle opération puisqu’il remonte à la troisième place 
du provisoire. Christophe Nambotin (KTM) n’a jamais été en mesure de jouer la gagne. Alors qu’il aurait pu donner un coup de massue à ses concurrents aujourd’hui, il trébuche et voit Boissière remonter à 13 longueurs au provisoire.

Classement E1 : 1/ Anthony Boissière 2/ Marc Bourgeois - 3/ Christophe Nambotin

E2 : Pas de faux-pas pour Pierre-Alexandre Renet (Husqvarna). Le normand signe le meilleur cumul de temps, toutes catégories confondues, et impose sa 450 sur la première marche du podium. Bonne surprise pour Julien Gauthier (Sherco- Moto Pulsion) qui, à l’image de son co-équipier Boissière, a réalisé d’excellents chronos et s’est même permis le luxe de passer le premier tour en tête. Il a visiblement fini sa convalescence et retrouvé tous ses moyens, de bonne augure pour sa fin de saison. Fidèle au poste, Romain Dumontier (Yamaha) complète le podium, un podium qu’il n’a pas quitté depuis le début du championnat.

Classement E2 - 1/ Pierre-Alexandre Renet - 2/ Julien Gauthier - 3/ Romain Dumontier

E3 : Encore une situation inédite, cette fois chez les gros bras de la catégorie E3. Traditionnellement sur les devants de la scène à la mi-saison, Emmanuel Albepart (BETA) perpétue la tradition et s’impose aujourd’hui. Le discret auvergnat affichait un large sourire à l’arrivée après avoir infligé une domination indiscutable à ses adversaires. C’est le leader du provisoire Jérémy Joly (KTM) qui termine second. Trainant une douleur à la main après avoir accroché un piquet dans la première spéciale, il met un terme à sa série de victoires sur le France. Lui aussi n’a pas quitté le podium depuis le début de saison, Antoine Basset (GasGas) finit sa journée à la 3ème position et voit sa seconde place au provisoire menacée par le retour d’ Albepart (désormais à 5 points).

Classement E3 - 1/ Jérémy Joly - 2/ Antoine Basset - 3/ Manu Albepart

- Junior : Jérémy Miroir (EEAT-Yamaha) a une nouvelle fois fait cavalier seul. Parti en trombe, il cumule une quinzaine de secondes d’avance à l’issue du premier tour. Avance qu’il conservera jusqu’au bout pour signer sa 3ème victoire consécutive en Championnat de France. Second, Théo Bazerque (Sherco Academy) réalise une belle opération. A la bagarre au provisoire avec Mika Barnes (KTM), il prend l’ascendant, le pilote KTM ne finissant que 4ème. Confirmation de l’excellente vitesse de la jeune recrue de l’équipe de l’armée de terre, Maëlig Bron-Fontanaz. Le jeune pilote était monté sur son premier podium à Scaër et récidive aujourd’hui, prouvant qu’il est un sérieux candidat au podium final.

Classement Junior - 1/ Jérémy Miroir - 2/ Théo Bazerque - 3/ Maëlig Bron Fontanaz

Féminine : Chez les filles, les week-end de course se suivent et se ressemblent. Le trio de tête est le même qu’en Bretagne avec une nette victoire de Géraldine Fournel (Sherco Academy) qui gagne toutes les spéciales, suivie par Samanta Tichet (Moto Club Lozérien) qui a passé sa journée au coude-à-coude avec Juliette Berrez (Yamaha). L’écart entre elles au provisoire se resserre (2 points) alors qu’elles laissent s’échapper Fournel qui compte 21 points d’avance.

Classement féminines - 1/ Géraldine Fournel - 2/ Samantha Tichet  - 3/ Juliette Berrez

Dimanche, soulagement ! C’est le sentiment qui animait les bénévoles de l’ASM Villebret le soir.
Au terme de deux jours de course sous pression, la faute à une météo menaçante et à une étroite surveillance des autorités locales, le bilan s’avère très positif. Tout le monde aura pu constater qu’avec de la bonne volonté, beaucoup de travail et une équipe de gens responsables, le déroulement d’une épreuve d’enduro de cette envergure est profitable à tous. Cette 3ème manche du championnat de France d’ Enduro s’est donc déroulée sans encombre. Même la pluie, tombée dans la nuit, aura épargné la région le jour. Coté course, on a encore assisté à de nombreux rebondissements avec un nouveau vainqueur en E1, un mano-à-mano musclé en E3 et encore des changements sur le podium Junior. A peine plus calme, la catégorie E2 a été le théatre d’une belle bataille entre Gauthier et Dumontier.

- E1 : Ce sera décidément un week-end a oublier pour Christophe Nambotin (KTM). Après sa contre-performance de la veille, il chute et écrase son collecteur d’échappement dans le premier tour de course, incident qui lui coutera de grosses secondes dans la sp3, avant qu’il ne puisse le remplacer. Un retard qu’il ne parviendra pas à rattraper, malgré un excellent dernier tour. Il termine second de la journée. Le bonheur des uns vient parfois du malheur des autres. Son plus proche rival au championnat, Anthony Boissiere (Sherco Moto Pulsion) n’a pas pu poursuivre sa belle remontée, contraint à l’abandon sur incident mécanique. La place était donc libre pour un vainqueur inédit cette saison. C’est Marc Bourgeois, le pilote Yamaha, qui retrouve la plus haute marche du podium. Excellent week-end pour lui car il gagne coup sur coup 2 places au provisoire et se retrouve désormais le dauphin de Christophe Nambotin avec 17 points de retard. Loïc Larrieu (Husqvarna) complète le podium des E1.


- E2 :

Dans le dernier tour hier, Pela Renet avait impressionné avec un chrono exceptionnel en dessous des 6 minutes dans la ligne. C’est précisément dans cette spéciale qu’il a fait le plus de mal à ses concurrents en les reléguant systématiquement à plus de 15 secondes. Il s’impose avec plus d’une minute d’avance au final. Derrière lui, la lutte s’est organisé entre Julien Gauthier (Sherco – Moto Pulsion) et Romain Dumontier (Yamaha). Ils se sont suivis toute la journée, et, comme à Scaër, c’est Dumontier qui domine finalement l’auvergnat sur cette seconde journée. Avec les 17 points récoltés, il consolide sa seconde place au provisoire en comptant 34 points d’avance sur Gauthier, revenu 3ème à égalité de points avec Pierrick Roncin (Beta).

 
- E3 :

En E3, on a vécu une journée très incertaine avec un Emmanuel Albepart (Beta) que l’on sait moins à l’aise le second jour, quand les spéciales se creusent, et Jérémy Joly (KTM) revanchard après s’être incliné hier. Les 2 hommes se sont tour à tour passés et repassés, jusqu’à se présenter dans l’avant-dernière spéciale avec un écart de 4 dixièmes. Et c’est cette fameuse ligne qui a arbitré leur duel et déclaré Jérémy Joly vainqueur. Malgré un doigt cassé, il y devance Albepart de plus de 10 secondes et retrouve ainsi le chemin de la victoire, sa 5ème cette saison. Au provisoire, Antoine Basset (GasGas), 3ème du jour, voit sa seconde place menacée par le retour d’Albepart. Ce dernier n’est désormais plus qu’à 3 points de lui, ce qui promet une fin de saison passionnante.

 - Junior : Nouvelle victoire de Jérémy Miroir chez les juniors, qui possède maintenant un confortable matelas de 29 points d’avance. De quoi appréhender sereinement la suite de la saison, avec un joker d’avance sur ses concurrents. Derrière lui, les choses bougent. Théo Bazerque (Sherco Academy) contraint à l’abandon, voit Jérémy Carpentier lui subtiliser la seconde place au provisoire. Une belle opération du rapide pilote Honda EC2M qui profite également d’une grosse chute de Mika Barnes (KTM) dans la SP7 (il était alors second) pour signer la 2ème place du jour. Barnes est 3ème au provisoire, avec 1 point d’avance sur Théo Bazerque. Encore sur le podium, Maëlig Bron-Fontanaz (EEAT-Yamaha) se rapproche de plus en plus des pilotes de tête au classement. Si la première place semble désormais difficile à aller chercher, 5 pilotes sont encore en mesure de se battre pour les accessits.

- Féminine : On prend les mêmes et on recommence. C’est encore Géraldine Fournel qui s’impose chez les filles. Mais cette fois ci, la représentante de la Sherco Academy aura eu la tâche moins aisée. Habituée à s’adjuger tous les chronos, elle en a cette fois ci laissée 3 sur 6 à ses concurrentes. Elle marque les 20 points de la victoire et il sera désormais très difficile de lui barrer la route vers un nouveau titre. L’histoire est bien différente pour la seconde place. Samantha Tichet (Moto Club Lozerien) termine par 2 fois seconde et rejoint Juliette Berrez (Yamaha) au provisoire. Une lutte qui devrait se prolonger lors des 2 dernières épreuves.

Classement championnat E1
 - 1 Christophe Nambotin  112 Pts
- 2 Marc Bourgeois  95 Pts
- 3 Loïc Larrieu  88 Pts

Classement championnat E2
- 1 Pierre-Alexandre Renet  120 Pts
- 2 Romain Dumontier  96 Pts
- 3 Julien Gauthier - Pierrick Roncin – 62 Pts

Classement championnat E3
- 1 Jérémy Joly  117 Pts
- 2 Antoine Basset  94 Pts
- 3 Manu Albepart  91 Pts

Classement championnat Junior
- 1 Jérémy Miroir  110 Pts
- 2 Jérémy Carpentier 81 Pts
- 3 Mika Barnes 75 Pts

Classement championnat féminines
- 1 Géraldine Fournel  120 Pts
- 2 Juliette Berrez  94 Pts
- 2 Samantha Tichet  94 Pts

résumés ffm