mercredi 26 novembre 2014

Dakar, Christophe Declerck repart en quad

C’était un réel plaisir de retrouver Christophe Declerck sous les hangars du Havre la semaine dernière.
Le discret Dunkerquois n’est plus un débutant, c’est un passionné de quad, il a réussi à en faire son métier avec sa société QuadAventures.
Son abandon suite à des ennuis électriques récurrents sur le Dakar 2012 l’avait un peu dégouté, mais l’appel des grands espaces a été
le plus fort, on retrouve Christophe au départ de l’édition 2015 du Dakar.
Si Christophe est amateur, (On dira amateur éclairé) il n’en est pas moins performant, avec pour état de service, deux 4ème places sur l’épreuve en quad. Ce qui s’ajoute à plusieurs victoires sur les rallyes de Tunisie et du Maroc.
Pour ce 5ème départ, Christophe roulera pour l’association Arc en Ciel qui vient en aide aux enfants hospitalisés. Une démarche qui tenait particulièrement à cœur le pilote.
Il a complété son budget afin de pouvoir reverser à l’assos’ 1 euro par kilomètre parcouru, il veut donc forcément rejoindre l’arrivée.

Ne trouvant plus d’aide chez Polaris, Christophe Declerck revient vers ses origines, Yamaha, avec un 700 Raptor.
La préparation est belle et minutieuse, le train avant a été particulièrement soigné, le pilote se dit très satisfait du comportement de ses amortisseurs EMC.
Le kit Mécasystem est éprouvé, la capacité des réservoirs est de 45 litres, cette année, son quad est équipé de pneus avec des mousses, une nouveauté. En moto, les pilotes en sont équipés depuis longtemps.
Coté assistance, rien n’est laissé au hasard, Christophe embarque 2 personnes dans un véhicule, Xavier Desire son préparateur qui s'occupera de resserrer les boulons du quad chaque soir et Valérie Lietard, sa compagne, à l'intendance et la communication.
Nous suivrons en janvier les aventures de Christophe Declerck, il aura un suivi journalier sur son blog, Team Quad Aventures.
S’il ne parle pas d’objectif de classement, (mais il en a surement une idée !!!) on le sait dans le rythme d’un Rafal Sonik, donc prétendant au podium final, selon les évènements de course. L’absente des frères Patronelli ouvrira des portes, mais les Sud-Américains sont nombreux et rapides, et puis sur un podium, il n’y a que 3 places.

On détaille le quad de Christophe. Au programme, quelques 9200 kms, à la votre !