capitaine et montre l’exemple à ses jeunes équipiers qui découvrent cette épreuve.
Champion de France Junior et Vice-Champion d’Europe 2014
dans la discipline, Jérémy Carpentier est entré parmi les trente premiers du
scratch. « Ce fut une bonne journée pour moi. Je n’ai fait qu’une erreur dans
la spéciale n°4 sinon mes temps chronos étaient bons. J’ai joué avec la moto.
On gagne la journée ce qui nous permet de reprendre la seconde place du
classement provisoire en Trophée Junior. Maintenant, il va falloir gérer les
deux derniers jours de course et voir si on peut refaire notre retard sur les
Américains. Aujourd’hui, les organisateurs avaient allégé le parcours après la
difficile journée de mercredi. Ils ont bien fait car avec la chaleur ce fut
encore compliqué. » analysait en fin de journée le poulain de Michel Mérel.
Souffrant de maux de ventre à compter de la quatrième
spéciale, Anthony Geslin a serré les dents pour terminer la journée. Sans
pouvoir réellement s’exprimer dans les deux dernières spéciales du jour alors
qu’il venait de signer un excellent huitième temps dans sa catégorie avec sa
petite 125cc !
Les «bleus» ont encore de la ressource et vont pouvoir
hausser le ton demain pour l’avant dernière journée de course. « Aujourd’hui
encore, il fallait faire attention à la mécanique même si ce n’est pas évident
de se retenir sur la moto alors qu’on aurait envie d’attaquer. On a sorti des
temps corrects sans faire trop d’erreurs. De son côté, Loic (ndlr : Larrieu)
nous aide beaucoup en roulant dans le groupe de tête. Tous ensemble, on gagne
la journée ce qui nous permet de reprendre du temps aux Américains et aux
Suédois. Ce soir, hommes et motos sont prêts pour les deux dernières journées.
J’étais un peu fatigué après la seconde journée mais plus les jours passent et
mieux je me sens. On a derrière nous un staff efficace ce qui nous permet
chaque soir de récupérer au mieux. » confie Theo Bazerque, Vice-Champion de
France Juniors d’Enduro 2014.
En charge spécifiquement des Juniors, Fred Lambert,
Entraîneur National Adjoint, était bien évidemment ravi du résultat de cette
quatrième journée de course. « C’est une journée parfaite ! Fred Weill (ndlr :
Entraîneur National) leur avait demandé au briefing d’essayer de faire le
forcing aux chronos tout en roulant avec prudence vis à vis des motos. On se
retrouve à une grosse minute des Américains et deux minutes devant les Suédois
qui ont perdu leur chef de file. On va maintenant essayer de regagner un peu de
terrain sur les USA avant le cross final de samedi. Loic a un niveau mondial et
les trois jeunes qui sont pour la première fois avec nous font de l’excellent
travail. Je n’en attendais pas forcément autant d’eux. On doit associer au
travail des pilotes celui de l’encadrement car sans le staff médical, les
cuisiniers et les équipes d’assistance, nul doute que dans des conditions aussi
difficiles cela serait bien plus compliqué. » constate l’Entraîneur National
Adjoint.
En tête du Trophée avec plus de seize minutes d’avance sur
les USA, les six pilotes de l’Équipe de France ne sont pas tombés dans le piège
tendu par les Américains qui jettent toutes leurs forces dans la bataille pour
essayer de les faire craquer. Evitant de trop solliciter les mécaniques dans le
sable et la poussière, les tricolores ont laissé filer trois minutes au général
mais mènent toujours la danse pour compter désormais plus de douze minutes d’avance
sur les USA et cinquante minutes sur l’Espagne. Seule équipe de pointe à être
encore au complet avec les Allemands, les Français se tiennent tous les six
dans les quinze premiers du classement individuel. Demain, ils découvriront de
nouvelles spéciales situées au Nord de San Juan sur des surfaces plus
classiques que celles de ces deux derniers jours.
Classements après 4 jours de course
Trophée
1. France
2. USA à 12’47’’85
3. Espagne à 50’29’’82
4. Allemagne à 55’21’’28
5. Argentine à 3h19’30’’00
Junior
1. USA
2. France à 1’12’’04
3. Suède à 2’19’’58
4. Australie à 5’25’’54
5. Allemagne à 35’57’’91