En Junior, malgré un Larrieu « météorique », le pilote
Américain Justin JONES et le Suédois Oliver Nilson, tirent leurs équipes vers l’avant
avec des chronos très proches de P A Renet.
Voici le com’ de la FFM.
Pour la 3ème journée consécutive, l’Équipe de France engagée
en Trophée a consolidé son avance au terme d’une journée qui aura marqué
organismes et mécaniques. Avec six pilotes classés parmi les seize premiers de
cette compétition par équipes, la France possède désormais plus de seize
minutes d’avance sur les USA alors qu’il reste encore trois journées de course.
Tenir, durer, économiser, telles sont les consignes
divulguées chaque soir par le staff FFM aux pilotes des Équipes de France engagées
en Trophée et Junior. Au fil des jours, la course se durcit et ce mercredi
c’est par dizaines que se sont comptés les abandons. Casses mécaniques et
blessures se multiplient, la montée des températures (la barre des 30°C a été
franchie) s’ajoutant aux difficultés du terrain. Les quatre nouvelles spéciales
proposées aujourd’hui et demain font en effet la part belle à un sable fin qui
ressemble à de la poussière dans des paysages dignes du Dakar.
Avec pour incontestable capitaine Pierre-Alexandre Renet,
vainqueur du classement individuel pour la 3ème journée consécutive,
l’Équipe de France Trophée continue à faire bloc puisque ses six pilotes sont
parmi les seize premiers du classement individuel. La journée n’a pas pour
autant été des plus simples puisque les chutes n’ont pas épargné les «bleus»
qui n’ont toutefois perdu que quelques secondes en route. Même Pierre-Alexandre
Renet est parti à la faute dans l’ultime spéciale du jour. « Ce fut vraiment
une belle journée. Dommage que je chute dans la dernière spéciale et que je
perde une quinzaine de secondes car j’étais coincé sous la moto. Je signe
néanmoins le scratch du jour et reste en tête du scratch cumulé. Le plus
important reste que l’Équipe de France soit toujours au complet et en tête du
Trophée. C’est primordial qu’on soit tous là car aujourd’hui les motos ont
beaucoup souffert dans le sable des spéciales et la poussière des liaisons.
C’était vraiment un plaisir de rouler ici surtout en ouvrant la piste. »
confiait l’ogre normand qui aura cumulé les succès cette année.
Aujourd’hui les pilotes 125cc et 250cc ont vraiment souffert
dans le sable qui absorbait beaucoup de puissance moteur. Ainsi, au guidon de
leurs 300cc Sherco, Fabien Planet et Anthony Boissière ont regagné du terrain
au scratch. « La journée a été plutôt bonne. J’ai signé des chronos
intéressants sur de belles spéciales. Les motos souffrent beaucoup. C’est plus
galère dans les chemins de liaison que dans les spéciales. Il y a des lignes
remplies de poussière et on sent que les moteurs forcent. Il faut arriver à
aller vite tout en soulageant les moteurs ce qu’on a tous fait jusqu’à
maintenant. » témoigne Fabien qui possède une grande expérience des ISDE.
Quatorzième au général, il devance de deux rangs Anthony
Boissière, l’un des novices des ISDE. Après deux journées difficiles, Anthony
avait enfin le sourire en regagnant le paddock. « Je roule sur une nouvelle
moto aux ISDE et je suis enfin satisfait. On a continué à peaufiner les
réglages de ma moto et je suis content de mon matériel. Désormais, je peux me
concentrer sur mon pilotage. Ma journée s’est déroulée comme je le voulais.
J’ai roulé à mon niveau et fait de belles spéciales même si en fin de journée
c’était dur avec la chaleur. De plus, on a eu quelques difficultés pour changer
les pneus en fin de journée car les mousses s’étaient dilatées avec la chaleur.
Cependant, tout est en ordre pour la seconde moitié de semaine. » racontait le
Sudiste.
En Junior, la course reste très ouverte puisque les quatre
premières équipes se tiennent dans un mouchoir de poche. Troisième derrière les
Américains et les Suédois, les Français continuent à appliquer les consignes de
Fred Weill et restent en embuscade à trois jours de l’arrivée. Pénalisé par la
cylindrée de sa moto face aux 450cc, Loic Larrieu a encore une fois signé de
grosses performances et pointe en cinquième position au scratch, toutes
catégories confondues. Tout comme Jérémy Carpentier 34ème, Theo Bazerque 40ème
et Anthony Geslin 41ème sur sa petite 125cc, Loic sait que la journée de jeudi
sera décisive et les «bleus» vont s’y préparer en conséquence.
Classements après 3 jours de course :
Trophée
1 - France
2 - USA, à 16’16’’66
3 - Espagne à 17’30’’21
4 - Allemagne à 44’51’’66
5 -
Argentine à 49’22’’27
Junior
1 - USA
2 - Suède à 26’’18
3 - France à 1’43’’12
4 - Australie à 3’06’’94