lundi 26 janvier 2015

Sécurité routière, tour de vis en vue

Avec les résultats de la sécurité routière 2014, on attendait un nouveau tour de vis, on y est, dans les cartons, on prévoit d’abaisser le taux d’alcool à 0.2 gr, mais sans nous avouer que cela pourrait ne concerner que les jeunes ? Donc, les moins jeunes ont le droit de conduire alcoolisés ?
Le téléphone au volant est de nouveau invoqué, dans la rubrique pas vu pas pris, dans la réalité,
on ne peut pas faire 5 kms sans croiser un automobiliste au téléphone. Et reste une quantité non négligeable de « nantis », non concernés par la loi, ce qui agace.
Les débits de boissons, restaurants et discothèques compris, restent dans le collimateur, jusqu’où la responsabilité d’un patron de bar peut aller ?
Bien sur l’idée de radars qui flashent devant-derrière revient elle-aussi, le gilet jaune pour les 2 roues est une nouvelle fois à la une,  on le répète, les bandes phosphorescentes pour être vu, les fabricants d’équipements moto n’avaient pas attendu qu’un brillant énarque y pense !
Les véhicules aux vitres  surteintées, pourraient se voir interdits.

Parmi le mesures pas forcement idiotes mais avec un impact dérisoire sur l’accidentologie annuelle, dégager les abords des routes, poteaux, etc, on ne peut éloigner à 15-20 mètres la totalité des obstacles, surtout qu’il reste des milliers de glissières-guillotines pour les 2 roues.
On parle d’interdire le stationnement avant chaque  passage piéton, c’est bien, mais on ne traverse pas sans s’assurer de sa sécurité parce que l’on est sur un passage piéton ! Hors la priorité absolue donnée ces dernières années aux piétons a augmenté d’une façon colossale le comportement « prioritaire » de  ceux-ci, et bien sur leur accidentologie. Ils sont avec les vélos et tous les 2 roues les plus vulnérables.

Pas un mot sur les drogues au volant, un véritable fléau, pour l’alcool, que chacun se souviennent du nombre de contrôles que l’on subit en 20 ans ? Rien sur les camions qui envahissement les routes.


Rien sur l’essentiel, le comportement, la responsabilité, la maitrise de son véhicule, conduire en ne faisant que cela, s’adapter aux conditions, météo, trafic... 
On en saura plus d’ici peu, à Paris, on réfléchit. On va même libéraliser le transport en autocar en France en multipliant les lignes, avec le résultat que l'on connait, de nouveaux drames.