mercredi 4 février 2015

Enduropale, pourquoi tant de casses ?

On aimerait bien le savoir, l’Enduropale du Touquet que nous avons pu suivre en direct sur l’Equipe 21 et France 3 Nord Pas de Calais dimanche, nous laisse sportivement sur un fort gout de déception.
Alors que l’on pouvait attendre un millésime extraordinaire à la lecture de la liste des pilotes engagés, les casses d’une manière générale ont guillotiné la course. 
(Ce qui  n’entame en rien la victoire d’Adrien Van Beveren)
Pour rappel, voici les top-pilotes au départ, Van Beveren, Degousée, Lahousse, Moussé, Demeester, R Fura, Chapelière, D.Martens, Tournessi, Méo, Ramon, De Reuver, Renet, Boog , Soubeyras, avec une telle « brochette », la course se devait d’être passionnante.
Si certaines casses comme celle de Moussé sont dues à la conséquence d’une chute, (casse d’un radiateur, sans eau un moteur ne va pas loin) pour beaucoup d’autres, on peut avoir des doutes sur la fiabilité. On a entendu beaucoup de choses, la météo, le sable mouillé, le bouchon du 1er tour, le vent …

Les conditions météo, elles étaient finalement plutôt bonnes pour un Enduropale, pas de pluie, pas de sable gelé, il y avait du vent, sur la côte d’Opale en janvier, pas vraiment une rareté,  même s’il était assez fort.
Le sable était assez mouillé mais là encore, on n’est pas dans l’exception de voir du sable très humide en janvier.
Le bouchon du premier tour était important, mais à voir Van Beveren le passer, il n’a pas eu le temps de faire chauffer un moteur par 4-5 degrés de température extérieure. 

On a vu en une bonne heure, les têtes d’affiche abandonner sur casse moteur, (même si officiellement les marques évitent le sujet et empêchent d’avoir le détail pour chaque pilote)  Méo, Ramon, Renet, Boog, Fura, Lahousse, Sergeï Potisek, Morez, Demeester… 
Cette hécatombe nous aura privé de voir une fin course rêvée avec au coude à coude, des pilotes comme Méo, Ramon, Fura, Lahousse, etc, venir contester la victoire à Van Beveren.
Pour prétendre remporter l’Enduropale, ou être sur le podium, il faut déjà le finir !
 
Le plus surprenant, c’est que les équipes qui ont cassé sont pour la plupart des équipes expérimentées,  a-t-on trop cherché la performance au détriment de la fiabilité, l’Enduropale est une course de 3 heures, par des températures très froides, loin d’une spéciale du Dakar en Argentine par 45°.

Espérons voir un Enduropale 2016 avec tous ces pilotes .....  à l’arrivée.