
Alors que l’on pouvait attendre un millésime extraordinaire à
la lecture de la liste des pilotes engagés, les casses d’une manière générale ont
guillotiné la course.
(Ce qui n’entame
en rien la victoire d’Adrien Van Beveren)
Pour rappel, voici les top-pilotes au départ, Van Beveren,
Degousée, Lahousse, Moussé, Demeester, R Fura, Chapelière, D.Martens,
Tournessi, Méo, Ramon, De Reuver, Renet, Boog , Soubeyras, avec une telle « brochette »,
la course se devait d’être passionnante.
Si certaines casses comme celle de Moussé sont dues à la
conséquence d’une chute, (casse d’un radiateur, sans eau un moteur ne va pas
loin) pour beaucoup d’autres, on peut avoir des doutes sur la fiabilité. On a
entendu beaucoup de choses, la météo, le sable mouillé, le bouchon du 1er
tour, le vent …
Les conditions météo, elles étaient finalement plutôt bonnes
pour un Enduropale, pas de pluie, pas de sable gelé, il y avait du vent, sur la
côte d’Opale en janvier, pas vraiment une rareté, même s’il était assez fort.
Le sable était assez mouillé mais là encore, on n’est pas
dans l’exception de voir du sable très humide en janvier.
Le bouchon du premier tour était important, mais à voir Van
Beveren le passer, il n’a pas eu le temps de faire chauffer un moteur par 4-5 degrés
de température extérieure.
On a vu en une bonne heure, les têtes d’affiche abandonner
sur casse moteur, (même si officiellement les marques évitent le sujet et empêchent
d’avoir le détail pour chaque pilote) Méo,
Ramon, Renet, Boog, Fura, Lahousse, Sergeï Potisek, Morez, Demeester…
Cette hécatombe nous aura privé de voir une fin course rêvée
avec au coude à coude, des pilotes comme Méo, Ramon, Fura, Lahousse, etc, venir
contester la victoire à Van Beveren.
Pour prétendre remporter l’Enduropale, ou être sur le
podium, il faut déjà le finir !
Le plus surprenant, c’est que les équipes qui ont cassé sont
pour la plupart des équipes expérimentées, a-t-on trop cherché la performance au détriment
de la fiabilité, l’Enduropale est une course de 3 heures, par des températures
très froides, loin d’une spéciale du Dakar en Argentine par 45°.
Espérons voir un Enduropale 2016 avec tous ces pilotes ..... à l’arrivée.