mardi 17 mars 2015

Moto GP, tests écourtés et terminés

Les tests Moto GP de Losail au Qatar ont été écourtés hier par la pluie. Les 2 jours précédents, les pilotes Ducati se sont montrés très rapides, avec un  1:54.907 pour  Andrea Dovizioso. Avec son équipier Iannone, les Ducat’ boys se sont positionnés devant Valentino Rossi, Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa, Marc Marquez s’étant intercalé entre les deux Ducati.
On a pu lire déjà beaucoup de polémiques sur les
performances des Ducati, le règlement pour certains leur donnant trop d'avantages, plus de carburant, plus de moteurs, des pneus plus tendres, etc…
Si cela n’est pas faux, il y a aussi dessus, des pilotes que l’on oublie souvent, de plus, pas plus tard que l’an dernier, ne nous a-t-on pas servi à toutes les sauces les perfs’ d’Aleix Espargaro aux essais de pré-saison, avant de le voir rentrer dans le rang les courses commencées. (Ce qui ne minimise en rien ses chronos effectués). Mais on sait que les courses sont bien différentes qu'un tour chrono.

Ne tirons pas de conclusions hâtives, si on peut penser voir les Ducati se battre pour les podiums, et ce serait fort bien pour le sport, on risque malgré tout de retrouver le carré d’As 2014, Marquez, Rossi, Lorenzo, Pedrosa.
Ce qui ne nous empêche pas d’espérer voir en plus des Ducati officielles des pilotes tels que Crutchlow, Pol Espargaro, Bradley Smith, Aleix Espargaro ou Maverick Vinales venir défier les ténors. Mais nous rêvons peut-être ?

Du côté des Moto 2 et Moto 3, hélas, en place pour les derniers tests à Jerez, la météo ne s’annonce pas favorable.