jeudi 19 novembre 2015

ISDE 2015 - FIM : On touche le fond !

Rappel des faits, ISDE 2015, 3ème jour, le parcours empreinte en grande partie celui de la veille à l’envers. 8 pilotes, Bourgeois, Joly, Boissière, (France)  Santolino,  Guerrero (Espagne),  Knight (Angleterre), Robert (USA)  Monni (Italie) roulent ensemble et arrivent sur un changement de direction douteux, mal signalé ou non signalé à cet instant.
Ils sont en liaison, quelques dizaines de secondes pour réfléchir ensemble, et ils décident une direction, et retrouvent rapidement le parcours.
Mais entre l'endroit douteux et le retour sur le parcours, se trouve un CP.
Hors, CP manqué = disqualification.
Le soir, les fédérations des 8 pilotes portent réclamation auprès de la Cour Disciplinaire Internationale FIM, et après un large flottement ...... la course reprend ses droits le lendemain. Il semblait clair que les 8 pilotes n'avaient rien gagné dans cette "coupe". En liaison, il faut pointer à l'heure, il n'y a pas de chrono.

Mais ce jour, la FIM annonce le rejet de la réclamation des 3 fédérations. Les classements officiels sont chamboulés, les seconds deviennent vainqueurs, les 3ème seconds, etc.
Bref, pitoyable cafouillage, quelle que soit la stature ou la nationalité d’un pilote, il doit avoir devant lui un parcours de liaison parfaitement indiqué et identifié, sans le moindre doute. A l’organisateur d’assurer cette responsabilité. Nous ne savons pas si le fléchage a été supprimé, modifié, volontairement ou pas. Nous ne savons pas non plus si les autorités ont pris la peine le jour même de se rendre à l'endroit de l’ambiguïté, ce qui était le minimum, afin de prendre une décision juste. (Mais il semble bien que l'inspecteur du circuit, l'italien Maurizio Micheluz se soit déplacé à l'endroit en question pour rectifier.)
Voilà qui laisse une image bien minable de l’épreuve phare de l’enduro mondial, après le piètre spectacle des Moto GP, on s’en serait passé.


Ci-dessous, le com’ FIM. 

La Cour Disciplinaire Internationale FIM rejette les Appels de trois Fédérations Nationales Concours International FIM des Six Jours d’Enduro 2015 Kosice, Slovaquie.
Suite à une audience qui s’est tenue au siège de la FIM à Mies le 2 novembre 2015, le Juge Unique CDI saisi de l’affaire, M. Jan Stovicek (République Tchèque), a rendu une décision sur le fond. Le dispositif de cette décision a été notifié aux parties aujourd’hui.
La décision motivée sera rendue dans les prochains jours.
La CDI a rejeté les Appels interjetés par la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), la Real Federación Motociclista Española (RFME) et l’Auto-Cycle Union Ltd (ACU) contre la décision du Jury International prononçant la disqualification de huit coureurs qui ont manqué un Contrôle de Passage. La disqualification des huit coureurs est donc maintenue.
Par conséquent, la première place du classement Trophée Mondial par équipes revient à l’Australie, l’Italie finissant seconde et la Finlande troisième. L’équipe d’Australie est donc la gagnante du Trophée Mondial FIM du Concours International FIM des Six Jours d’Enduro (ISDE) 2015.
Le classement modifié du Trophée Mondial FIM du Concours International FIM des Six Jours d’Enduro 2015 est joint au présent document.
Dans le cadre de son appel, la FFM avait déposé une requête d’effet suspensif en application de l’Article 4.8 du Code Disciplinaire et d’Arbitrage FIM. Au vu du caractère urgent et des circonstances exceptionnelles de cette affaire, l’effet suspensif avait été accordé par la CDI.