jeudi 14 avril 2016

Moto GP Austin : Dovi le « maudit »

En compétition, la performance ne suffit pas toujours, il faut parvenir à éviter les mauvais coups.
Si certains pilotes sont rarement au mauvais endroit au mauvais moment, Andréa Dovizioso n’en fait pas partie ce début de saison.
Après s’être fait « dégommer » comme une quille en Argentine à quelques mètres de 
l’arrivée (il était 2ème) par son équipier Iannone, cette fois, il se fait torpiller par Pedrosa à Austin.
Il faut noter que les 2 faits sont bien différents, en Argentine, la tentative de Iannone était suicidaire, avec beaucoup trop de vitesse pour avoir la moindre chance de passer avec des conséquences qui ne sont pas anodines.
Il prive Ducati de mettre 2 motos sur le podium, Iannone ne jouait pas la victoire, pas le championnat, avec malgré tout avec un soupçon de chance, Dovizioso n’était pas blessé.
Si les attaques de Iannone sont plutôt belles et radicales, il a assurément manqué de réalisme et de clairvoyance sur ce coup là.

A Austin, Dovizioso est 3ème tout proche de Lorenzo, le pilote Ducati écarte un peu vers l’exter’, Pedrosa dans sa roue garde sa ligne et va passer Dovizioso, mais la Honda n° 26 fait une ruade et se pose lamentablement au sol ... pour aller percuter le pauvre Italien qui ne voit rien venir.
Pedrosa ne tentait rien de répréhensible, ce qui est d’autant plus étonnant, mais il ne pouvait rien faire  une fois au sol pour éviter la suite.
Presse et réseaux sociaux se sont empressés de mousser sur la réaction de Pedrosa, ce dernier est allé de suite voir Dovizioso sur la piste, avant de regarder l’état de sa moto.
Et une fois revenu au box, l’Espagnol est allé chez Ducati s’excuser auprès de son rival. Si cela ne nous étonne pas de la part de Dani Pedrosa, pas besoin d’en faire un acte héroïque, ce devrait être la norme, la normalité, la logique, dans des faits de course quelquefois inévitables.
On en est hélas loin.
Les pilotes peuvent être rivaux, et faire preuve d’un peu de classe et d’humilité.
On souhaite en tout cas à Andréa Dovizioso de conjurer le sort, le vent devrait bien tourner, il va bien la mettre sur le podium sa Ducati ! 




On vous laisse le soin de revoir les images qui ne manquent pas sur le net.

photos page fb A.D