mercredi 25 mai 2016

Moto GP : 354.9 km/h, bien au-delà de la raison !

Le week-end dernier au Mugello, circuit qui a la plus longue ligne droite, (1100m) Andréa Iannone a établi  un nouveau record de vitesse absolue, à 354.9 km/h.
Les vitesses des autres éditions depuis ces dernières années étaient tout aussi monstrueuses et déraisonnables.
Pour mémoire, à l’époque pas si lointaine des
500cc 2 temps, les Doohan et Criville s’étaient heurtés longtemps aux fatidiques 300 km/h qui était restés plusieurs années difficiles à dépasser, avant l’arrivée des 1000cc 4 tps de la catégorie Moto GP.
350 km/h sur une moto, on frôle les 100 mètres à la seconde, avec en gros, 2 boites d’allumettes comme contact au sol et juste l’équipement du pilote comme protection.

Les amateurs de courses de voitures se souviennent qu’aux 24 h du Mans, dans les années 80, la ligne droite des Hunaudières avait vu les voitures atteindre 350, 380, puis 400 km/h, sans que la FIA n’intervienne, pour finir par plusieurs catastrophes. Voitures désintégrés et même un commissaire tué par l’onde de choc de l’impact.
Il faudra plusieurs accidents dramatiques pour que la funeste ligne droite soit entrecoupée de chicanes afin de ralentir la vitesse maxi. 

Qu’attend-t-on pour les Moto GP ? Les instances très strictes en matière de sécurité et s’est tant mieux, ont-elles pensé une seule seconde à une chute ou accrochage à ces vitesses, qui n’apportent absolument rien de plus, ni en pilotage, ni en spectacle.
A-t-on pensé à un éclatement ou « déchapage » d’un pneu
La course des Moto 3 au Mugello nous a valu un spectacle extraordinaire, pas besoin d’être à 300 à l’heure pour être passionnant.

Que faire ? La 1ère piste, c’est la piste elle-même, diminuer la longueur des lignes droites, diminuer la vitesse au commencement des lignes droites.
Mais c’est surtout le règlement technique des motos qui doit calmer le jeu. Certains crieront au scandale, à l’arrêt de l’avancée technologique.
On a limité et baissé l’an dernier la vitesse de rotation des moteurs en Moto 3, à 13 000 tours. A l’opposé, on laisse les Moto GP avec des distributions pneumatiques (rappel des soupapes) ce qui augmente le régime moteur d’au moins 1500 tours. (Les Moto GP prennent environ 17500 tours)
On peut obliger un rappel de soupapes mécanique, limiter le régime moteur, on peut interdire les boites seamless, obliger les disques de frein en acier, diminuer la quantité de carburant, on l’a fait et fait marche arrière.
La cylindrée, le nombre de moteurs alloués à l’année, il y a plein de solutions, certaines plus radicales que d’autres pour limiter la puissance.
Les puristes diront, supprimer toute assistance électronique, la poignée de gaz commandant directement l’accélération, obligeant le pilote à beaucoup de finesse. Les pseudos connaisseurs diront, impossible sur une Moto GP : Quelle moto est la plus difficile à maitriser, une 500cc 2 tps explosif de 200 ch sans aucune assistance ou un 4 tps de 260 ch ?

Notons que les Moto 2, avec leur moteur de CBR d’un bon 125 ch, mais très optimisé, avoisinent 290 km/h  au Mugello.
Tout pendant que l’on entendra des ex-pilotes de GP claironner que la vitesse max n’est pas un problème, on peut craindre que rien ne soit fait, on interviendra trop tard.