vendredi 30 septembre 2016

Motocross des Nations : Au lendemain de la course

Pour la 3ème fois consécutive, les pilotes Français, cette fois-ci Paulin, Febvre et Paturel ont remporté les Nations. Un tour avant la fin, c’était les Néerlandais qui l’emportaient, et 1 tour plus tôt, les Américains.
L’équipe de France a eu un petit coup de chance, oui, mais c’est indispensable pour
gagner les Nations.
Les tricolores ont souvent eu la poisse, et aucune équipe ne gagne avec la poisse. On se souvient de la crevaison de Boissière en Grande Bretagne, second derrière un certain Villopoto à 4 tours de l’arrivée. Seb Pourcel et Nico Aubin avait fait le job, Boissière faisant la manche de sa vie, c’est ainsi.
On en a d’autres, à St Jean en 2011, C Pourcel déjante, même si ce jour-là, la victoire n’était pas encore assurée.
On se souvient aussi de la 3ème manche décapitée en Italie à Franciacorta (2009) avec Desalle, Cairoli et Paulin « out » en 15 sec dans la 3ème manche.
Donc, si les évènements ont été en faveur de nos pilotes, cela n'a pas souvent été le cas.

Les Américains, l’an dernier, étaient présentés comme « équipe B », sur la piste à Ernée, on n’a pas eu cette impression ! Cette année, l’équipe américaine était présentée comme encore moins performante, une nouvelle fois, on n’a pas eu l’impression qu' Anderson, vainqueur de la manche 2, soit un second couteau, mais il a commis une énorme bourde en restant au ralentit juste derrière la ligne d’arrivée.
Webb a craqué face à Febvre comme Herlings a fait la faute face à Anderson un peu plus tôt.

Romain Febvre a fait une 1ère manche exceptionnelle, il passe Coldenhoff et Cairoli coup sur coup, fort. Il part un peu moins bien dans l’ultime manche, mais trouvera la ressource pour passer Searle dans le dernier tour, un dépassement qui offre le trophée.
Paulin fait une très bonne 1ère course, 3ème, c’est plus difficile dans la seconde, 11ème, on espérait forcément mieux de Gautier.
Benoit Paturel a fait de son mieux, il reste sur ses roues, et fournit une 10ème place qui permet de l’emporter.
Nos 3 pilotes ont été brillants, quoi que l’on dise, sans faire de faute.

Herlings, mis à part sa petite chute en 1ère manche a démontré son niveau effrayant, son équipier Coldenhoff a été très constant, avec Bogers, ils sont passés tout près de la victoire, tout près.
Les Belges sont passés proche eux aussi, Strijbos très performant, 3/3, Van Horebeek sur la 250 a été exceptionnel, malgré un gabarit toujours donné comme handicapant comme on l’entend trop souvent, il est le meilleur MX 2. Il a manqué à Van Doninck de sortir une manche géniale, Desalle a manqué à l’équipe.

Individuellement, on a vu du bon Tonus, Searle, Cairoli devant son public a été impressionnant 2/2.
Le canadien Kaven Benoit a eu son heure de gloire, il s’élance 3ème de la 1ère manche, derrière Coldenhoff et Cairoli, mais surtout, il pointe encore 4ème après 7 tours et finit 8ème.
La piste de Maggiora a l’avantage d’être une vraie piste de motocross, avec du relief, le prochain MXDN  qui devait se dérouler à Glen Helen est annulé, remplacé par Matterley Basin, bizness, bizness.