jeudi 5 septembre 2019

Rouler sur circuit, et pourquoi pas vous ?

Rouler sur piste vous titille depuis pas mal de temps, alors pourquoi ne pas vous laisser tenter par l'expérience.
La route étant devenue très réglementée, les motos tellement performantes, le seul moyen
d'exploiter votre moteur et votre talent en toute sécurité, c’est sur un circuit.

Bon déja, on oublie les Marquez, Vinales, Dovi, Rossi, etc, tout comme leurs copains en Moto2 et Moto3.
On oublie aussi le championnat de France Superbike, mais également le Promosport...
Pour être bien clair, chez les jeunes du CEV Moto 3 au Mans cette année, le dernier qualifié signait un chrono de 1'47, avec sa bonne cinquantaine de chevaux.
Dans des conditions de piste assez similaires, seulement quelques pilotes "amateurs" roulent dans ces chronos, au guidon de sportives 600-1000cc ou plus.

Le retour sur terre est donc de mise, la modestie avec ! Et le chrono ne ment pas.

On vient donc s'amuser, et pourquoi pas se chamailler avec ses copains. Sur piste, la sécurité est à son maximum.
Pour en savoir plus, nous sommes allés en "touristes" voir de près à quoi ressemble une journée de roulage sur le circuit du Mans.


De bon matin sur la piste mancelle ce 22 aout, ce qui surprend, c'est le coté "relax" en arrivant dans le paddock. Quelques barnums, quelques fourgons, des remorques, des tentes à même le goudron, etc.

Ce jour-là, c'est le Team 18 qui était l'organisateur. Les apprentis pilotes sont dispatchés dans différentes catégories, selon leurs chronos.
Débutants, moyens, confirmés et experts. Dans cette dernière catégorie, tous sont en théorie sous les 2mn !
Un briefing avant de partir rouler, et les feux sont au vert. Chaque catégorie roule 5 séances.


La journée se déroule plutôt bien, quelques chutes, quelques carénages, guidons et leviers "à revoir", l’ambiance est cool et sympa.

Pour se faire plaisir, pas besoin d'avoir la dernière née de chez Yam avec fourche usine ou autre missile. Si l'on voit beaucoup de sportives récentes, on voit aussi des motos à  moins de 2000€.
Le but, c'est le plaisir, si possible partagé, avec les copains, en couple, entre amis.


Dans les obligations, un équipement adéquat, casque, gants, combi ou pantalon-blouson assemblés, dorsale.

Les tarifs sont très différents selon les circuits, vous pouvez comme au Mans ajouter la location d' un box sur la voix des stands.

Ça vous tente, en quelques clics, vous choisirez, le circuit, l'organisateur,  la date, conditions, assurance, etc...

Pour info sur les journées "piste" du Team 18, ici.

Plus qu'à mettre les sliders et mettre du gaz !