lundi 30 novembre 2020

MotoGP : Le bilan de la saison 2020

La saison 2020 est terminée, un millésime un peu particulier. On revient sur les 3 catégories. En Moto 3, comme on s'y attendait, Arbolino et Arenas ont été là pour jouer le titre, avec un
outsider de taille en la personne de Ogura qui, sans victoire, mais régulier en début de saison, a mené le championnat un moment.

Mc Phee en manque de réussite en fin de saison n'est au final pas si loin, mais chaque faux-pas se paie cash. 

Vietti que l'on classait dans les "jeunes loups" qui doivent faire leur preuve a été brillant. 

Dans les déceptions, Rodrigo, Suzuki, et même Masia, on attendait mieux de ces 3 pilotes. Parmi les jeunes, avec sa victoire de la finale 2019, Garcia déçoit aussi un peu.

Une véritable éclosion, Raul Fernandez que l'on ne voyait pas forcément à ce niveau en fin de saison. 4 podiums en 5 courses dont 2 victoires. 

D.Binder est monté d'un cran, remporte son 1er GP, mais reste assez "imprévisible" !

Arenas a eu les nerfs solides lors du dernier GP, et remporte le titre. 


La fin de saison des Moto 2 a été passionnante coté sportif. Bastianini s'est vite retrouvé en tête du championnat après un coup de bluff au Qatar de Nagashima. Le Japonais va par la suite bizarrement  disparaitre "des écrans" !

Marini va alors accumuler les très bons résultats, et prendre les commandes du provisoire. Arrive le GP de France, Marini chute violemment aux essais, et va souffrir quelques courses. C'est là que ressurgit Sam Lowes, qui remporte 3 GP consécutifs.      Il se retrouve dans la course au titre avec Marini, Bastianini et Bezzecchi, mathématiquement un peu plus loin. Mais Lowes se blesse à un poignet.

La dernière course est palpitante, il faut attendre le damier pour voir Bastianini devenir champion du monde. 

En Moto GP, la 1ère course à Jerez va rester le tournant de la saison 2020. Au 3ème tour, M Marquez  leader, perd l'avant de sa Honda, sort de la piste sans chuter et repart hors des points. 15 tours plus tard, il pointe 3ème, en ayant littéralement "avalé" ses rivaux. 

Sa démonstration à ce moment là le place à un niveau où il est seul. Mais, MM93 va commettre une 2ème erreur, il chute en voulant aller chercher la seconde position. Cette fois, bras fracturé, il ne repart pas.

On comprend mal comment, dans une équipe comme le HRC, on a pas interdit au pilote de remonter sur la moto la semaine suivante après être passé par la case chirurgie ! 3ème erreur.

Cette fois, la plaque posée par le chirurgien a bougé, impliquant une nouvelle intervention. Conséquence, saison terminée pour Marc Marquez.  (Pour le moins)

La saison va ressembler à aucune autre, Quartararo remporte les 2 "Jerez", vont se succéder 9 vainqueurs différents, c'est dire le manque de constance des prétendants au titre que Joan Mir va remporter.

Avant, on a assisté à une 1ère victoire KTM avec Brad Binder, aux habituelles plaintes des pilotes Yamaha, avec 7 victoires sur 14 GP ! Au renouveau de Zarco, à la progression d'Alex Marquez qui place sa Honda 2 fois sur le podium. 

On a vu les pilotes Suzuki sur le devant de la scène, mais aussi un Dovizioso loin de son niveau de l'an dernier. Les résultats en baisse du pilote Ducati cette année sont-ils dus essentiellement aux pneus, comme il l'a dit, ou l'absence de Marquez a joué un rôle plus mental ?

On a assisté à un retrait net des performances de Rossi, à une vrai éclosion avec Oliveira qui remporte 2 courses.

On a vu la dernière course de Crutchlow, de Dovizioso, 2 piliers des MotoGP, on a vu un Pol Espargaro souvent en lutte pour le podium, des KTM dans l'ensemble très performantes. 

On a hélas de nouveau vu des décisions de la direction de course très contestables ! A Brno, Pol Espargaro veut reprendre sa trajectoire de laquelle il vient de sortir, il vient taper Zarco, et c'est le pilote Ducati qui se voit pénalisé, on aimerait définitivement ne plus voir cela.

Reste ce qui s'appelle "l'affaire Iannone", que l'on a évoqué voici peu ....