mercredi 24 mars 2021

MotoGP : Les prétendants des 3 catégories

A quelques jours du début de saison 2021, on regarde les principaux prétendants des 3 catégories.

En Moto 3, comme chaque année, la "montée" de plusieurs pilotes laisse place à d'autres. Les 5 premiers de 2020 sont partis en Moto 2.

Pour le titre, on devrait retrouver le "vétéran" Mc Phee dans les favoris avec Masia et peut-être D.Binder s'il parvient à se contrôler !               Pour figurer dans ce groupe, Foggia va devoir trouver de la constance, comme Guevara ou Rodrigo. Suzuki (covid + absent aux tests) devrait faire partie des favoris. 

Pedro Acosta, la "nouvelle terreur de la piste" chez AJO, a fait forte impression durant les essais privés et les tests au Qatar, va-t-il se battre pour la victoire dès les premiers GP ?

Peut-on encore espérer les premiers rôles pour Fenati et pire encore Antonelli après sa saison 2020 catastrophe ? On espère que des pilotes comme Alcoba, Artigas, Garcia, Migno, Sasaki, D. Oncu, s'invitent pour la bagarre en tête. 

En Moto 3, on a souvent des jeunes qui arrivent, toujours une belle surprise.

Moto 2, Bastia, Marini et J Martin parti en Moto GP, Bezzecchi et Sam Lowes nous semblent logiques favoris. Ils vont devoir affronter de sérieux "clients", Gardner, Vierge, Schrotter, Navarro, Baldassarri, ce dernier doit faire oublier sa  saison 2020. Voilà pour les plus expérimentés, le "vétéran" Luthi aura -t-il encore sa place parmi eux ?

La nouvelle garde va tenter de s'imposer, Bulega,  Dalla Porta, Di Giannantonio, Corsi, Ramirez, Dixon, Canet qui a fait de belles choses pour une 1ère saison l'an dernier.  J.Roberts devrait faire partie des candidats aux podiums... 

Les nouveaux venus dans la catégorie, on verra leur adaptation après quelques cources,  Raul Fernandez peut espérer rapidement s'adapter. Il y a de la bagarre dans l'air !

En MotoGP, comme chaque année, se fier aux tests de pré-saison serait un mauvais raccourci ! On a beaucoup lu que Morbidelli et Quartararo seraient en position de grands favoris pour le titre. 

L'un et l'autre ont manqué de constance l'an dernier, et si Morbidelli fait une fin de saison excellente, Fabio lui était loin. Mir champion en titre ne songera pas se laisser distancer par les 2 pilotes Yam, auxquels on ajoute Vinales, qui doit comme chaque début de saison, prouver sa capacité à mener un championnat. On craint hélas de nouvelles jérémiades de la part de l'Espagnol.

On peut surement mettre Rins avec ces 4 gaillards, avec le même "défaut", le manque de constance dans les résultats. 

Dovi parti, la lourde tache de leader chez les rouges revient à Miller, l'Australien est monté 4 fois sur le podium en 2020, sur 14 GP, sans victoire, c'est "léger" pour prétendre à un titre mondial. Miller dans l'équipe officielle cette année, doit passer à la vitesse supérieure, être présent à chaque course, ce qu'il n'a pas réussi jusqu'à présent. Parviendra-t-il au moins à devancer son équipier Bagnaia ?

Chez Ducati, on comptera aussi sur Zarco, mais cette année, il ne doit pu faire quelques perf', Johann  devra être là à chaque course, monter sur les podiums et devancer les officiels dès que l'occasion s'en présente.

Verrons-nous Pol Espargaro en lutte pour la victoire ? On sait la motivation du nouveau pilote Honda colossale, on connait aussi ses "travers", malgré sa belle fin de saison 2020, saura-t-il poursuivre au guidon de la Honda ? Pas certain.

Alex Marquez après sa saison d'apprentissage retrouve une équipe moins exposée médiatiquement, il a démontré de belles choses, il doit confirmer, sans s’enflammer. Il peut largement progresser encore. (Il s'est blessé à une cheville durant les tests)

Son équipier, Nakagami, doit cette fois s'offrir des podiums, sa mésaventure à Aragon doit lui servir ! Et son jeune équipier peut devenir "encombrant".

Rossi ? La saison de trop ? Va-t-il continuer sa descente entamée en 2020, son seul salut pourrait venir de l'inconstance de ses rivaux, chose qu'il n'a pas réussi l'an dernier. La Yam 2020 des pilotes officiels tant critiquée a juste remporté 7 GP sur 14 ! (Même si Morbi n'avez pas exactement la même, on est  loin d'un "oignon".)

Binder pourra-il gagner une course comme l'an passé, Petrucci va-t-il s'acclimater à la KTM chez Tech3 ? Oliveira pourrait bien être le meilleur pilote KTM ! A Espargaro doit monter d'un cran avec l'Aprilia.

Absent des tests, et des 2 premières courses, en supposant qu'il  retrouve ses capacités physiques, si Marc Marquez est enfin capable de ne pas vouloir tout gagner, et donc finir des courses, 2, 3, 5 ... on voit mal comment ne pas le placer comme favori pour un nouveau titre mondial. Joan Mir ne cache pas d’ailleurs, que c'est bien Marc Marquez qu'il craint le plus.

Une interrogation, parmi les 3 catégories, la plupart des pilotes se seront fait "vacciner" contre le covid, espérons que l'un, ou plusieurs d’entre eux, n'en devienne méconnaissable sur la moto !