dimanche 28 mars 2021

MotoGP Qatar 1 : Bon début de saison pour Vinales

Après un départ fulgurant des Ducati, la course a changé de visage, avec un beau retour de Mir et la victoire de Vinales. Si le champion en titre manque l'ultime virage, il fait honneur à son titre.

Au Départ, Bagnaia met à profit sa pôle pour virer en tête devant Miller et Zarco. Ils sont suivis de J Martin, parti de la 14ème position sur la grille ! Derrière, triplé Yam, avec Quarta, Vinales et Rossi. Petrucci a chuté.

Zarco a passé Miller, on a donc 4 ducati aux 4 premières places. Nous allons donc entendre sur Canal, une rhétorique des surpuissantes Ducati, du « gouffre » des Yamaha, sans parler des Suzuki distancées !!! A part que la course ne fait que commencer.

Quarta passe Martin, Rins et Mir, attaquent et passent Rossi. Rins double Martin tandis que Zarco revient sur Bagnaia, Quarta sur un bon rythme passe Miller,  alors que Nakagami a chuté.

Au 8ème tour, Vinales hausse le ton et passe Miller, avant de s’attaquer à Quarta 2 tours plus tard. On voit Vinales très à son aise malgré des mouvements de sa Yam.

Voilà Rins dans la roue de l’Australien.

Vinales semble « coincer » derrière son équipier, malgré une meilleure vitesse. Rins passe Miller qui reprend son bien, le pilote Suzuki a perdu quelques mètres, qu’il reprend rapidement, on ne donne pas cher de la Ducati n° 43.

Vinales passe Quarta et fond littéralement sur Zarco qui subit le même sort. Miller et Quarta sont en bagarre.

Si Rins a passé Quarta, derrière, il y a un danger pour tous ces pilotes. C’est Joan Mir, parti 10ème, il pointe 4ème à 5 tours de l’arrivée. Miller est distancé, on pense que Bagnaia ne résistera pas au retour de Mir. 

A Marquez a chuté, Bagnaia a la pression de Vinales mais ne lâche pas,  Zarco est 3, sous la menace des 2 pilotes Suzuki, il reste 8 tours.

Vinales est dans la roue du leader Bagnaia, la Yam passe en tête.

Rins colle Zarco, Mir passe 5, il reste 6 tours, Zarco voit le danger et passe  2, Mir est dans la roue de Rins et passe,  pour s’attaquer à Bagnaia.

Mir nous offre un beau dernier tour, collé par Bagnaia qui ne lâche pas, le champion 2020 est dans le sillage de Zarco,  Mir passe la Ducati mais élargit le virage suivant, qui précède l’arrivée, mal positionné, Mir se fait déborder par Zarco et Bagnaia.

Vinales l’emporte donc devant Zarco et Bagnaia.

Quartararo a retrouvé un second souffle pour finir 5ème, Miller a continué à perdre du terrain, 9ème juste devant Bastia, 10, pour son 1er GP.

A Espargaro place l’Aprilia 7, devant son frère sur la 1ère Honda. Questionnement sur Morbidelli, invisible, avec des ennuis sur sa moto !

Rossi finit 12ème devant Oliveira, le vainqueur du dernier GP 2020 !

 

MotoGP :

1             Maverick VIÑALES           SPA        Monster Energy Yamaha

2             Johann ZARCO   FRA        Pramac Racing   Ducati

3             Francesco BAGNAIA        ITA         Ducati Lenovo Team

4             Joan MIR             SPA        Team SUZUKI ECSTAR

5             Fabio QUARTARARO       FRA        Monster Energy Yamaha

6             Alex RINS            SPA        Team SUZUKI ECSTAR

7             Aleix ESPARGARO            SPA        Aprilia Racing Team Gresini

8             Pol ESPARGARO SPA        Repsol Honda Team