samedi 15 mai 2021

MotoGP France : Des qualifs' perturbées...

Une nouvelle fois, la piste du Bugatti a été bien arrosée, et de façon intermittente, rendant du coup l'exercice des qualifs' encore plus délicat.

Déja hier vendredi, la piste est trempée le matin, sèchante l’après-midi, plusieurs pilotes

auront déja mesurer la piste, en MotoGP, Rins, A Marquez, Mir, Vinales, Quarta, Miller, Mir, A. Espargaro, Bagnaia, etc se font piéger en début de journée.

Les Moto 3 n'ont pas été épargnées, les chronos s'améliorent hier après-midi, mais ce matin, à 9h, les conditions sont de nouveau humides. 

Les qualifs' vont démontrer des écarts importants,  en Moto3, la Q1 est plus rapide que la Q2, il faut aller chercher le chrono au bon moment, et se sentir à l'aise dans ces conditions. C'est Migno qui sera le plus rapide, de loin, 2 sec' devant R Rossi et Masia. Acosta le leader du championnat ne parvient pas à passer en Q2, il partira 21ème.

Les Moto 2 ont été les moins impactées durant les 3 séances libres, mais la Q2 est bien arrosée. Et c'est Raul Fernandez qui signe le meilleur temps devant Bezzecchi et Roberts, Lowes est 10ème !

En Moto GP, les 2 "repêchés" de la Q1 ont surpris leurs adversaires, Salvadori et Marini. Voilà qui exclu des 4 premières lignes, Mir, Rins, Bagnaia, A Espargaro..... 

Les dernières secondes de la Q2 vont chambouler le classement sur la grille, la piste sèche de plus en plus, lorsque le chrono s’arrête, Marc Marquez tient le meilleur temps, dans leur ultime tour, 5 pilotes passent sous les 1'33, Quartararo est le plus rapide, il partira devant Vinales et Miller. 

Zarco est 5 devant M Marquez.

Beaucoup d'efforts et de risques pour pas grand chose, les conditions météo demain semblent instables, si la piste est ni mouillée, ni sèche, il faudra avoir les nerfs solides.....

Les courses risquent d’être longues, en MotoGP, si les conditions sont difficiles, on surveillera les pilotes partis au-delà des 12 premiers....