vendredi 6 octobre 2023

MotoGP : Marc Marquez quitte Honda

Si l'annonce est désormais officielle, le départ de Marc Marquez du HRC est un véritable tsunami dans le paddock. Les commentaires ne manquent pas, mais nous allons plutôt revenir en arrière. En 2019, Marquez signe un contrat de 5 ans avec Honda.

L'Espagnol a remporté 6 titres en MotoGP, de 2013 à 2019, sur une Honda RCV, que quasi aucun autre pilote ne parvient à mettre gagnante, mis à part Pedrosa. Et puis arrive Jerez mi-juillet 2020, c'est important de se remémorer cette course, la 1ère de la saison. Marquez part 2ème derrière Vinales, 2 tours plus tard, le voilà en tête, mais au 5ème tour, il perd l'avant, se récupère, sort dans le bac à sable, dont il ressort sans chuter, mais dernier. 

Devant, personne ne l'attend, pourtant, le pilote Honda repart le couteau entre les dents, comme toujours. En 4 tours, il revient 10ème, là, il s'offre Oliveira, Rossi, puis, Pol Espargaro, Morbidelli, Bagnaia, Dovi' et Miller dans la foulée. Ce que vient de faire Marquez, avec "facilité" est une véritable correction envers ses rivaux au guidon d'une RCV 2020 qu'il découvre. Il est en osmose totale avec sa moto, mais remonté 3ème, il va commettre une grande erreur. Son équipe aurait du le panneauter de se calmer, de conserver cette incroyable 3ème position. Il chute, et se fracture le bras, humérus droit. Mais les erreurs de Marquez et son équipe vont s'accumuler. 

Sa fracture n'est visiblement à ce moment pas grave, intervention chirurgicale le lendemain, 6-7 semaines auraient pu le remettre en selle. Mais le vendredi suivant, il se présente, toujours à Jerez au 2ème GP de la saison. La plus grande erreur de sa carrière surement. Comment son équipe, son entourage, les médecins, ne lui ont pas interdit de reprendre le guidon pour se soigner ? Il tente de rouler, mais la plaque vissée va bouger, (les explications officielles sont "hasardeuses") et va suivre des complications sur son bras qui lui vaudront 3 opérations supplémentaires. 

La suite, on la connait, retour, arrêt, chirurgie, retour, arrêt, chirurgie, etc, on ne voit plus le "magicien" de la piste, même s'il parvient à retrouver le chemin de la victoire, Allemagne 2021. Suit une descente aux enfers, quelque chose semble "brisé" ..... 

Alors une question, est-ce uniquement la Honda RCV tant décriée qui en en cause comme on le lit partout ? Pas si sûr. 

Marc Marquez "devrait" l'an prochain, piloter une Ducati, chez Gresini, pour 2025, rien n'est établi, Ducati, KTM, retour chez Honda ? Il a déclaré espérer se "retrouver" avec son équipe de cœur, qui l'a vu tant gagner.....

Va-t-il retrouver son pilotage tout en glissade, en travers, va-t-il refaire ses récup' de folie, va-t-il se jouer de sa nouvelle moto en 2024, qui le sait ? Personne. 

En attendant, son départ va provoquer un effet domino pour les places vacantes.