lundi 9 octobre 2023

MXDN France : Les français gagnent à domicile

Sous un soleil inespéré à cette période, les 3 pilotes Français ont réalisé une belle performance. L'exercice des Nations est toujours difficile, tellement le moindre grain de sable peut enrayer la machine. Ce qu'ont subi les rivaux des tricolores. Les USA, l'Australie étaient les 2 nations les plus dangereuses sur le papier, ensuite, les Pays-Bas, puis, la Belgique, et dans une moindre mesure, la Suisse, l'Italie, et l'Espagne. Sans oublier des pilotes comme Gajser et Roczen.

Après une présentation de folie, samedi aprèm', nous prenions la mesure de l'évènement à venir. Ce n'était que des qualifs', et si les français ont brillé, cela ne donnait que les positions d'entrée en grille, pas le résultat. 

Dimanche, Coldenhoff est forfait, touché aux cotes samedi, il "laisse" les Pays-Bas hors jeu. 

13H, 1ère manche, MXGP-MX2, Prado devance Febvre, ces 2 là vous nous livrer une belle bagarre, d'où le pilote Kawasaki sort vainqueur. Derrière, Hampshire pour les USA pointe 22 devant J-Lawrence, Australie, qui a chuté dès le début. Vialle tient longtemps la 6ème place, pendant que J-Lawrence remonte comme une balle jusqu'à la 7ème place. 

Febvre l'emporte devant Prado, Roczen, les Français cumulent 9 points, les Australiens 16, les Allemands 17, les USA 21.

2ème manche, Guillod fait illusion en partant en tête, vite débordé par Fernandez qui file devant Renaux. Vialle est 4ème. Coté USA, rien ne va, après une chute, Hampshire pointe 24ème et Craig 14 après un tour. 

H Lawrence va longuement buter sur un très bon Guillod, l'Australien reste longtemps 7ème derrière le Suisse avant de trouver l'ouverture.

Devant, Renaud veut trop en faire, il nous fera peur en sortant de la piste, sans dommage. Il finira par prendre le meilleur sur Fernandez, peu après la mi-course. 

Renaud l'emporte devant Vialle, à l'issue de cette 2ème manche, les français n'ont que 12 points, l'Australie déja 33, l'Italie 42, les USA 47. 

Sauf tsunami de poisse, la 3ème manche se présente au mieux pour les tricolores, il faudrait au pire, que 1 des pilotes ne marque pas plus de 11 points, si les Australiens font 1 et 2.

3ème manche, Roczen va longtemps mener la manche devant J Lawrence. Pour les USA,  Plessinger navigue 13ème et perd des positions. Craig est encore bien plus loin. Quitte à prendre une correction, ces 2 là prendront un tour par les leaders. 

J- Lawrence va s'imposer loin devant Roczen, Renaux passe la ligne 3ème sous les acclamations du public, c'est gagné pour nos Français, Febvre enfonce le clou, il est 7ème ..... Marseillaise !

Victoire donc de la France, presque "facile", devant l'Australie et l'Italie. Bravo Romain, Tom, Maxime, et bravo à tous les autres. 

Un gros bémol, la cérémonie du podium, le public parqué derrière des grilles de 2 mètres, comme au zoo, lamentable. Il suffisait au speaker, qui a toute influence sur le public, de demander de venir se placer sur la ligne de départ, avec respect, juste avec des petites barrières d'un mètre. A condition d'ouvrir les passages, et de laisser le temps au public de venir.

tous les classements mxgpcom