lundi 20 novembre 2023

Moto 3 Qatar : Masia champion du monde

Il a fallu attendre les derniers mètres de la course pour connaitre le champion 2023, Masia remporte le GP et le titre 2023. La course a été très disputée, Sasaki 6ème, s'incline face à son rival  espagnol. Mais ...

La course : Oncu file devant Holgado, Sasaki, Moreira ça attaque fort, ce dernier prend la tête, Holgado repasse alors que Oncu prend 2 long lap pour départ anticipé.

Masia est 6ème, 5 puis 4, alors que Sasaki prend les commandes, on freine à 5 de front, Alonso revient avec les leaders !

Rappelons que l’enjeu est important, le titre se dessine pour Masia ou Sasaki, on aimerait que cela se règle sur la piste à la loyale, avec classe. Ce ne sera pas le cas.

Moreira, puis Sasaki, reprennent la place de leader, Masia « semble optimiste », et emmène Sasaki vers l’exter'. La manœuvre de Masia n’est pas belle, on espère surtout qu’elle n’est pas volontaire, malgré les images.

Holgado et Moreira se passent et repassent, Farioli a chuté. Sasaki reculé 5ème revient dans la roue de Masia.

Holgado et Ortolla ne se font pas de cadeau, ça bougent encore, Ortola est devant, suivi de Masia et Sasaki.

Masia renouvelle sa manœuvre sur Sasaki, et l’emmène sur l’exter', et là, ce n’est pas une erreur, mais bien une manœuvre volontaire. Moreira a chuté.

Agacé, le japonais se retrouve 2ème derrière Holgado, Masia prend un avertissement très mérité, mais qui ne change rien.

Oncu a fait ses 2 long laps, il pointe 14ème. Grosse tension entre Masia et Sasaki, le Japonais n’a pas apprécié les 2 manœuvres de Masia.

Il reste 6 tours, Holgado et Sasaki se partagent la 1ère place, sous les yeux de Masia.

Oncu est revenu dans le groupe leader, 8ème. 4 tours, Masia mène devant Sasaki, ils se doublent et redoublent, Rossi sans guidon pour 2024 est 3, il est parti 18. 

Devant, les positions bougent dans la bagarre. Cette fois, c’est Fernandez, l’équipier de chez Leopard qui se pose devant Sasaki pour le bloquer, c’est inadmissible. Et du coup, un écart se creuse avec les leaders.

Sasaki est 10, il prend tous les risques, manque de chuter, mais l’écart est trop important.

Masia l’emporte et devient lamentablement champion du monde. Un "petit" champion. Mais là encore, les autorités n'ont pas été capables de mettre les choses bien claires avant la course. On se régale des courses de cette catégorie, mais c'est un piètre spectacle qui nous a été livré.


 Qatar :

1 Jaume Masia Leopard Racing

2 David Alonso GASGAS Aspar Team

3 Deniz Öncü Red Bull KTM Ajo

4 Riccardo Rossi SIC58 Squadra Corse

5 Vicente Perez BOE Motorsports

6 Ayumu Sasaki Liqui Moly Husqvarna Intact GP

7 Matteo Bertelle Rivacold Snipers Team



Provisoire :

1 Jaume Masia Leopard Racing      271 pts  Champion du monde

2 Ayumu Sasaki Liqui Moly Husqvarna Intact GP      243

3 David Alonso Gaviota GASGAS Aspar Team       225

4 Daniel Holgado Red Bull KTM Tech3      212

5 Deniz Öncü Red Bull KTM Ajo       212

6 Ivan Ortola Angeluss MTA Team        171

7 Collin Veijer Liqui Moly Husqvarna Intact GP  136