lundi 27 novembre 2023

MotoGP Valence : Bagnaia champion

Les puristes avaient rêvé de voir Jorge Martin reprendre des points à Bagnaia au Qatar, pour assister à Valence à une confrontation sur la piste entre les 2 pilotes. Mais les faits en ont décidé autrement. La mission de Martin était
encore possible au départ de la course hier midi, mais après une 1ère erreur de l'Espagnol, les jeux était faits. Bagnaia gagne la course et le titre mondial............. champagne !

La course : Bagnaia, qui a du passer par la Q1 pour se placer en 1ère ligne, file devant Binder et Miller, de suite, Martin se faufile et passe les 2 KTM. Bezzecchi s’est frotté à M Marquez et a chuté.

Les 2 pilotes Ducati ont pris quelques mètres, mais au 3ème tour, Martin trop pressé vient toucher à l’aspi’ son rival, il tire droit et ressort, 8ème, mais il a bien failli percuter le champion du monde.

Martin repart en chasse, attaque Vinales, qui réplique, se qui semble énerver le pilote Pramac, et il arrive sur M Marquez qui est sur l’angle, Martin empale l’arrière de la Honda dont le pilote est satellisé, Martin a chuté, c’est terminé. Mais c’est bien Martin qui vient touché l’arrière la moto de Marquez. On remarque hélas que Martin ne prend pas la peine d’aller voir si Marquez est OK, le comportement des pilotes est devenu très minable.

Binder s’est raté sur un dépassement, il repart à l’attaque, pousse Alex Marquez d’un coup de carénage.

Donc, la mi-course passée, Miller mène devant Bagnaia et Zarco, Binder a un panneau lui indiquant de rendre une position, alors qu’il double Vinales ! Qui réplique de suite.

Miller toujours leader à 9 tours de l’arrivée, perd l’avant et chute.

Bagnaia récupère la 1ère place, devant Zarco et Binder.

Rins chute à son tour, DGi passe Binder pour la 3ème position. Pol Espargaro est à terre, il ne va pas rester beaucoup de pilotes en course.

On se dit que Zarco a une nouvelle victoire qui lui tend les bras. Mais DGi est pressant et place une attaque imparable sur la Ducati n° 5. Il se colle de suite dans le dosseret de Bagnaia, va-t-il passer, c’est le dernier tour, non, Bagnaia l’emporte, devant DGi et Zarco.

Di Giannantonio sera pénalisé pour « pression de pneu non conforme », 3 sec’ de pénalité…..

Belle victoire de Bagnaia, reste plus qu’à brûler les cartons de maillots «Martin word champion »



Valence :

1 Francesco Bagnaia Ducati Lenovo Team

2 Johann Zarco Prima Pramac Racing

3 Brad Binder Red Bull KTM Factory Racing

4 Fabio Di Giannantonio Gresini Racing MotoGP

5 Raul Fernandez CryptoDATA RNF MotoGP™ Team

6 Alex Marquez Gresini Racing MotoGP™

7 Franco Morbidelli Monster Energy Yamaha MotoGP



Classement final :

1 Francesco Bagnaia Ducati Lenovo Team   467 pts  Champion du monde

2 Jorge Martin Prima Pramac Racing 428

3 Marco Bezzecchi Mooney VR46 Racing Team 329

4 Brad Binder Red Bull KTM Factory Racing 293

5 Johann Zarco Prima Pramac Racing 225

6 Aleix Espargaro Aprilia Racing 206

7 Maverick Viñales Aprilia Racing 204