lundi 30 septembre 2013

MX des Nations : Retour sur une histoire belge !

Pour l’édition 2012 du motocross des Nations  disputée à Lommel, la spécificité du sol faisait des pilotes locaux les favoris  devant leur public. Normalement la bête noire des Nations, l’équipe américaine serait moins forte dans le sable. A Lommel, Van Horebeek bien diminué, Desalle pas transcendant et De Dycker étaient très déçu de la tournure des évènements, bien conscients d’être  passés à côté  de l’histoire en assistant à  une belle victoire de l’Allemagne.
A Teutschenthal, sur une piste plus neutre, les USA reprenaient le rôle de  favoris, il faut dire que Dungey, Barcia et Tomac, çà parle ! On sait que les Américains ne viennent que pour gagner, motivés et sans état d’âme. La seconde place n’est même pas une option.
Et ce n’est pas après la gamelle de Tomac qu’ils réduisent l’objectif, avec 2/4 dans le second débat, en résultat net ils sont déjà devant la Belgique.
On se laisse à rêver d’une finale exceptionnelle, mais nous l’avons vu, Desalle après une solide 3ème place finit la journée au bout de la ligne du 3ème départ. A partir de là, les 4 places acquises par les Belges seront prises en  compte, De Dycker n’a entre les mains qu’un morceau de la solution, il faudrait que les deux Américains terminent assez loin, peu probable. Et pourtant, Dungey boucle son premier tour 6ème et Barcia 31ème. Si ce dernier va s’échiner à revenir 11ème, Dungey verra Paulin prendre sa place peu avant la mi-course, alors que de Dycker dans un dernier effort  ne prend que 2 points, synonyme de victoire qui faisait déborder de joie Jérémy Van Horebeek. Joël Smet exultait de joie, Clément Desalle lui étant du fait de sa blessure un peu moins dans l’euphorie.

Ken De Dycker peut arroser Joël Smet, les regards sont déjà vers 2014, à Kegum en Lettonie, bravo quand même.
photo mx1.com