mardi 26 novembre 2013

Dakar 2014 : Les TM usine en route pour l'Argentine

Les TM ne seront pas nombreuses sur les pistes Sud-américaines, c’est bien dommage. La petite usine italienne a construit deux motos pour le prochain Dakar dont une pour  Alessandro Zanotti le pilote maison.
Comme les Husqvarna-BMW l’an dernier, le carburant a disparu de l’avant et se retrouve sous la selle. Pour compenser cet excès de poids arrière sur les premiers kilomètres
avec le plein de 30 litres, le pilote part avec un peu plus de contrainte sur l’amortisseur qu’il corrige avec une molette sur le guidon (voir photo) au fil des kilomètres. La partie avant s’en trouve très aérée, le radiateur d’huile reste devant  la colonne de direction.
On conserve des suspensions Kayaba, les roues Excel,  les freins Brembo, la sortie échappement du moteur est de toute beauté, les deux silencieux MGA donnent un look « factory ». C’est beau, même si   deux sorties n’apportent rien si ce n’est un peu de  poids supplémentaire.
Les ailettes sont conservées sur le carter d’embrayage pour un meilleur refroidissement que favorise aussi le filtre à huile juste au-dessus.
On fait le tour en image.

                                     Tout le carburant est à l'arrière




                                      Le filtre à huile au dessus du carter

                             A droite la molette de réglage de l'amortisseur