mardi 3 juin 2014

EU125 : Brian Hsu gagne mais les Français brillent

Le 125 Europe faisait escale à St Jean d’Angély, en première partie du GP qui a vu Herlings s'imposer en MX 2 et Desalle en MX GP.
Le public n’attendait pas moins qu’une voir deux victoires de manche du jeune Vendéen, David Herbreteau.  Mais au départ de la 1ère manche samedi, Herbreteau se fait percuter et doit abandonner. Brian Hsu va alors en profiter pour « piquer » une manche au leader de la catégorie, 
le Néerlandais Davy Pootjes, qui finit 2ème. Coté tricolore, Dan Houzet monte sur le podium, 3ème, Anthony Bourdon est 5ème et Lebeau 6ème.  
Dimanche, un air de revanche plane à St Jean, Herbreteau s’élance en tête mais doit céder à Julien Lebeau qui mène la manche durant 5 tours avant de rétrograder suite à un ennui de frein.
Herbreteau récupère son bien jusqu’au damier  mais restera sous la menace de Dan Houzet qui  finit second. Brian Hsu complète le podium devant Davy Pootjes qui assure là sa place de leader de la catégorie. Notons que Julien Lebeau signe une nouvelle 6ème place comme la veille après avoir mené la manche.
Vue l’inconstance de ses adversaires, Davy Pootjes garde 57 points d’avance sur Brian Hsu désormais 2ème. Herbreteau est 4ème avec un déficit de 75 points, irrécupérables à la régulière, mais un faux-pas du leader reste possible pour le Français dans un championnat plutôt intéressant. 



Provisoire :
1             Pootjes, Davy     NED       KTM       185        points
2             Hsu, Brian          GER       SUZ        128       
3             Ostlund, Alvin     SWE       YAM      125       
4             Herbreteau, D.    FRA        YAM      110       
5             Sileika, T.           LAT        KTM       95         
6             Houzet, Dan        FRA        KTM       90