mardi 22 juillet 2014

Moto GP : Marc Marquez invaincu à la mi-saison

La trêve estivale correspond à la mi- saison, en Moto GP, du jamais vu  du temps des motos modernes, et même avant,  avec un Marc Marquez agaçant surement pour ses adversaires, qui assomme par une supériorité quasi-humiliante le reste du plateau.
Après 9 courses et 225 points au compteur sur 225 possibles, les superlatifs sont difficiles à trouver.
Marquez peut-il continuer à enfiler les victoires comme des perles, personne ne
le sait, même pas lui-même.
A chaque victoire consécutive supplémentaire, les statistiques d'une nouvelle victoire s’amenuisent, en cas de faute du leader du championnat, Pedrosa à 77 points pourrait en reprendre 25, à condition de gagner.
Mais le scénario inverse peut se produire, une faute de Pedrosa et Rossi juste derrière n’est pas impossible, dans ce cas, Marquez s’il gagne  augmenterait une nouvelle fois son avance !
Au soir de Misano en septembre,  il faudrait à un pilote 125 points d’avance sur son second pour être titré, si les statistiques parient plus sur une faute de Marquez, une de Pedrosa et Rossi bâtiraient les fondations de cet écart de points hallucinant.

Derrière le jeune Espagnol, nous venons de voir que Pedrosa et Rossi sont proches pour la seconde place, après Dovizioso arrive 4ème mais à 126 points du leader, 2 devant Lorenzo qui a fait un début de saison pitoyable en rapport à son talent, mettant en avant plus ses caprices d’enfant gâté que son orgueil blessé, au lieu de tourner la poignée de gaz. Le pilote Yamaha a dû se résigner à reprendre le combat malgré une nouvelle « correction » à Assen.
Derrière Lorenzo se place Aleix Espargaro qui est finalement en course rentré dans le rang par rapport aux essais de pré-saison don il faut se méfier.
Il précède son frère Pol qui n’a que 10 points d’avance sur Iannone sur la Ducati Pramac.
Chez Ducati justement, que dire de Cal Crutchlow, 5ème final l’an dernier avec 188 points au guidon de sa Yamaha Tech 3, qui a pleurniché pas mal en fin de saison sur les performances de sa Yamaha pour être ce jour, 14ème avec 28 points, derrière Hayden qui ne voit plus le jour en plus de ses ennuis physiques sur une Honda très critiquée, une moto sur laquelle on aimerait voir un certain Marc Marquez, histoire de voir si elle est si « mauvaise ».
Rappelons qu’ Hayden se qualifie en Allemagne à 1 seconde tout juste de Rossi qui est quand même une référence, et 1’7 de Marquez.  
Reprise des hostilités à Indianapolis les 8, 9 et 10 aout.