lundi 16 janvier 2017

Dakar 2017 : L'heure des comptes

Voilà, le 39ème Dakar s’est terminé samedi, hier à Buenos-Aires, c’était juste le podium, flonflons et paillettes.
Une édition 2017, amputée de presque 30% du kilométrage des spéciales prévues. Nous l’avons vu, étape 6 annulée, étape 7 modifiée, étape 8 raccourcie, étape 9 annulée. Les conditions météorologiques ont contraint les
organisateurs à s’adapter à chaque instant.

KTM remporte un nouveau succès, avec au guidon Sam Sunderland. Jusqu’ici, le Britannique n’avait pas réussi à finir un Dakar, après le retrait prématuré de Price le vainqueur 2016, Sunderland a su conjuré le sort et surement trouver la sagesse qui permet de ne pas trop en faire. Les derniers jours, restait la menace Pablo Quintanilla qui s’éliminera tout seul.
En cas de faiblesse de Sunderland, KTM pouvait compter sur Walkner, l’Autrichien termine second à 32mn.
Derrière, le solide Gerard Farres offre le podium complet à KTM.

Chez Honda, on s’est pris les pieds dans le tapis, l’histoire du ravitaillement essence en station-service coute cher.
Et sportivement, cela nous a privé d’un final de haut vol. Quant à KTM qui demandait une pénalité plus forte pour tricherie, ils ne manquent pas d’air, on se souvient tous de la vraie tricherie de Marc Coma qui changeait son pneu à l’abri d’une maison, et écopait d’une pénalité anecdotique.
Barreda et Goncalves ont de nouveau été rapides, tout comme Mickael Metge qui franchit une marche supplémentaire. Barreda a quand même bien failli tout perdre dès la 1ère spéciale de 39 kms !

Chez Yamaha n’ont pas vraiment été en mesure de se porter en vainqueur potentiel, malgré l’habilité de Van Beveren et De Soultrait.
Le Normand Pela Renet finit son rallye, mention très bien, il devance au final le surprenant Argentin Franco Caimi, 8ème.
La première Sherco est 13ème aux mains de Pedrero, juste derrière la Speedbrain du Portugais Joaquim Rodrigues.

Dans la catégorie Malles-motos, c’est finalement l’Estonien Toomas Triisa qui l’emporte, 30ème du général à moins de 6 h du vainqueur, chapeau.

Chez les filles, Laia Sanz s'est peu montrée, mais finit 16ème du général à 3 h de Sunderland, pour rappel, l'Espagnole avait terminé 9ème en 2015 !