mardi 6 juillet 2021

MotoGP : Le point à mi-saison ....

Les pilotes des 3 catégories sont en repos depuis Assen jusqu'à début aout, après 9 GP, on fait un tour d'horizon sur ce début de saison, sans pour autant aller dans des déductions hâtives.

En Moto 3, Pedro Acosta que l'on pressentait brillant, a été étincelant ! Avec 4 victoires et un podium en 9 courses, il mène le championnat avec près de 2 courses d'avance et profite de l'inconstance de ses rivaux. S'il poursuit sur ce rythme, il sera difficile à suivre. Mais attention, rien n'est joué, Garcia malgré 2 "mauvaises" courses, a démontré sa vitesse, il lui faut parvenir à conclure les courses encore mieux.

Foggia est rapide, mais reste trop inconstant, va-t-il trouver la recette cet été ? Masia et Binder déçoivent dans cette 1ère partie de saison, pour Antonelli, c'est encore moins bien, même si on le craignait. Suzuki, c'est bien pire, espérons que sa 5ème place à Assen le remettre sur la bonne voie. Si on devait décerner la palme du manque de réussite, ce serait surement pour Mc Phee, les premiers GP l'ont vu être au mauvais endroit au mauvais moment, d'une façon récurrente, il faut inverser la tendance. 5ème final en 2019, il faisait légitiment partie des favoris, il a marqué ses premiers points en France !

En Moto 2,  le championnat s'est vite dessiné après 4-5 courses, et sauf gros coup du sort, le podium final doit être dans les 5 premiers actuel. On se demandait si Raul Fernandez s'adapterait vite à la catégorie, il a répondu avec un podium dès la 2ème course et une victoire à la suivante. 

Lowes a fait une belle démo les 2 premiers GP, mais il aligne ensuite 3 résultats blancs. Dans tout cela, Gardner est impressionnant de maitrise, il est le meilleur de ce début de saison, mais Raul Fernandez ne lâche pas l'affaire. Lowes et Bezzecchi restent des "clients", mais il leur faut un petit supplément. On regardera de près Augusto Fernandez, encore en manque de constance, s'il reste sur ses roues, il peut bousculer le classement. 

Vierge est jusque là décevant, loin du compte, et Luthi est hélas là où on le pressentait, loin des leaders.

En MotoGP, pour ce début de saison, Quartararo est à la hauteur des attentes, des victoires, de la constance, des chronos stratosphériques, avec une Yamaha "parfaite", la preuve en est. Son équipier Vinales après une 1ère victoire au Qatar est retombé naturellement dans ses travers, comme on s'y attendait, au point de mettre fin à son contrat Yamaha


On nous avait "vendu" Morbidelli comme prétendant au titre, il est vrai que sa fin de saison 2020 pouvait nous y faire croire. (Au guidon d'une M1 de 2019) mais le pilote Yamaha Petronas n'a pas eu la réussite escomptée, d’après beaucoup de spécialistes de canapé, la faute à sa moto qui n'est pas le dernier cri ! Le voilà en plus au repos après son opération du genou.

Miller a mis plusieurs GP avant d’être à la hauteur de son statut, et remporte 2 courses de suite. Il chute à Assen et voit son équipier Bagnaia assez constant, ce dernier comme Zarco semble tout proche de remporter son 1er GP. Zarco est régulier, prêt à profiter de la moindre faute de Quartararo au classement.

Oliveira est le meilleur représentant KTM, Mir est discret mais bien présent pour le podium final, alors que Rins chute trop, beaucoup trop.

Marc Marquez revenu au Portugal n'a pas su profiter de belles opportunités, comme en France où la victoire lui tendait les bras, au pire le podium, il se précipite à en faire trop, trop vite. Toujours un peu "faible" physiquement, il a gagné au Sachsenring. A Assen, sa grosse chute du vendredi l’empêche de bien figurer sur la grille. Ces 3 résultats blancs et ses 2 absences pèsent  sur les comptes. Mais attention, si la "machine" Marquez se remet en marche, la reprise pourrait le voir revenir vers les leaders au classement ..... voilà qui annonce une fin de saison passionnante.