jeudi 2 janvier 2014

Dakar 2014 : Les prétendants à la victoire

Le premier à nommer ici est le dernier vainqueur, Cyril Despres. Après 5 victoires Cyril est passé chez Yamaha, encore plus engagés sur le rallye que les années précédentes. Si les bleus sont présents sur le Dakar depuis plusieurs années, c’est bien grâce au  concours de Yamaha Motor France et HFP.
Le pilote n° 1 part pour la gagne comme d’habitude, serein, un challenge en plus, même
 si on aurait aimé sportivement ce changement de marque deux années plus tôt.
Le second prétendant est Marc Coma, sur la touche en janvier dernier suite à une chute au Maroc, l’Espagnol a une envie de revanche, leader absolu chez KTM, il ne vise que la victoire.
S’il parvient à rester sur ses roues, Joan Barreda sur sa Honda officielle fait partie des favoris, il lui manquait jusqu’à présent au-delà de son incroyable vitesse, la maitrise de la navigation en tête de course.
Au HRC, on  peut compter aussi sur Paolo Goncalves, ex-speedbrain comme Barreda. Les rouges ont 3 autres pilotes,  Rodrigues, Pizzolito et Sunderland. Helder Rodrigues a été le premier à virer au rouge en 2012, il est un peu éclipsé depuis par  Barreda et Goncalves.
Chez Honda,  on s’interroge sur le manufacturier choisi, c’est Metzeler qui équipe la 450 Rallye, cette cylindrée est moins destructrice que les 690, des prototypes ont été fabriqués spécialement pour l’évènement, mais il faut voir face aux Michelin. 

Chez KTM, on a pas mis tous les œufs dans le même panier, Francisco Lopez, Ruben Faria et Jordi Viladoms (Initialement parti chez Gas Gas) ont les faveurs de l’usine. Si Chaleco s’essouffle au fil des ans derrière la domination Despres-Coma, Faria ex porteur d’eau de Despres arrive avec une seconde place en 2013 et l’envie d’améliorer !

Chez Yamaha, l’arrivée de Despres a occulté la performance d’Olivier Pain en janvier dernier avec 4 jours en tête de la course, Olivier envisage clairement le podium final, son équipier Verhoeven sur la même moto a lui aussi toujours de grandes ambitions.  

Pour le top 5 final, attention à la Sherco de Juan Pedredo (5ème l’an passé) qui fait équipe avec Alain Duclos, ou à Farres sur la Gas Gas, même si cela semble difficile.
Ne pas oublier des  pilotes forts bien outillés comme David Casteu, Stefan Svitko 5ème en 2012,  Ivan Jakes discret 4ème en 2013, Ullevalseter le roi de la danse ou Przygonski. Une chose est sure, les places vont être chères.